Altra Lone Peak 4.5, la chaussure de trail au sommet

Altra Lone Peak 4.5 citron vert

La Lone Peak est chaussure  de trail référence de chez Altra. Pensée dans le moindre millimètre, elle est idéale pour affronter les terrains les plus accidentés et exigeants. Je la teste depuis le mois d’aout  sur les montagnes du Portugal et les sentiers de la vallée de la Bièvres, rien de ne lui fait peur. Une chaussure taillée pour l’Aventure !

Je ne vais pas vous le cacher, je ne suis pas un pur trailer. J’ai commencé le running sur le bitume des trottoirs et des routes avant de petit à petit m’aventurer sur de nouveaux terrains de jeux. Cela fait à peine 2 ans que j’ai commencé à courir en pleine nature, d’abord sur les sentiers, puis dans les forêts, puis plus récemment dans les voies accidentées de montagne. A la faveur de la crise sanitaire, ma pratique du trail n’a fait que se développer, en même temps que mes envies de nature, d’espaces et de la recherche de la sensation de liberté. Mon équipement à suivi la même évolution. Au départ, j’ai utilisé mes chaussures de running sur route, confortables, mais elles ont très vite trouvé leurs limites ; Boue, cailloux, branchages, terrains accidentés, sont autant de limites infranchissables pour mes traditionnelles sneakers de running. Choisir des chaussures adaptées n’est pas  qu’une question de confort ou de performance, mais aussi de sécurité. Les glissades, chutes, les diverses projections liées à l’état du terrain, sont causes de blessures qu’il ne faut pas sous-estimer.

Une chaussure de trail technique… Altra

La Lone Peak 4.5 fait partie des chaussures références dans le domaine du trail. Logique quand on sait qu’Altra  est originaire des montagnes de l’Utah ! Pourquoi 4.5 ? Simplement car il ne s’agit pas d’une nouvelle version de la Lone Peak, mais plutôt d’une mise à jour ou restylage de la 4e version de la chaussure. Forcement on y retrouve les deux éléments constitutifs de l’ADN de la marque, les célèbres Zéro Drop et Foot Shape.  Si vous suivez les tests de Le Closet, vous savez que le drop est la différence de hauteur entre l’arrière et l’avant de la chaussure. Dans le cas de marque américaine, il y en a pas, le déroulé de la semelle est plat. La pose du pied lors de la foulée change, elle est plus « naturelle ». Il assure un équilibre naturel, l’alignement du corps, le renforcement des mollets et des tendons d’Achille. Ensuite, la boite avant de la chaussure est large afin de permettre aux orteils de se sentir à l’aise et de contribuer efficacement à l’effort de propulsion et donc à l’efficacité de la foulée et à sa stabilité.

Au premier coup d’œil, la patte Altra est reconnaissable.  Mon modèle de couleur acidulée citron vert est sublime. Coté look, la Lone Peak 4.5 est un succès, à la fois agressif, simple et clairement taillé pour l’aventure. J’ai eu aussi un coup de cœur pour la version Chamonix, aux couleurs de ville savoyarde.  L’empeigne est composée de la technologie Airmesh capable de laisser circuler l’air et séchage rapide. Elle comprend une sangle au niveau du médio-pied pour un serrage optimal et un maintien maximal. 

Beaucoup de détails, qui n’en sont pas, viennent trahir le profil trail de la chaussure. A commencer par les dessins des montagnes sur la face externe des chaussants et sur la languette. Idem pour les « Gaiter Trap », localisés sur les talons et le bas des languettes, qui sont destinés à la fixation des guêtres. Un pare-pierres « StoneGuard » assure la protection des orteils  des divers débris et cailloux qui pourraient se trouver sur le chemin. Enfin, et bien sûr, la semelle extérieure MaxTrac, de couleur bordeaux, dotée de gros crampons TrailClaw  destinés à l’accroche, la traction sur les terrains les plus difficiles.

On ne pouvait pas terminer la description technique de la Lone Peak 4.5 sans vous parler de la semelle intermédiaire en double couche EVA dont l’objectif est d’assurer avant tout  un amorti équilibré et un retour d’énergie.  Au niveau du poids, mon modèle en taille 43 affiche moins de 300 g sur la balance, tout à fait raisonnable pour une chaussure de trail de ce calibre.

Tout terrain, tout confort, tout Altra


J’ai profité de l’été pour essayer les Lone Peak 4.5. Mes envies de nature et d’espace n’ont fait que décupler à la faveur du premier confinement. J’ai profité d’un séjour dans les montagnes arides, accidentées et caillouteuses du Portugal pour éprouver ses qualités. A mon retour, j’ai arpenté les chemins vallonnés et boueux de la vallée de la Bièvres jusqu’au… second confinement. Avant même d’avoir posé les pieds sur mon premier chemin, j’avais un apriori très favorable. Tout d’abord je suis un fan absolu des sensations procurées par le Zéro Drop et le FootShape d’Altra. Puis, parce que mon premier essayage des chaussures a été très rassurant. Elles sont confortables, maintiennent parfaitement les pieds, tout en les protégeant.


Le test grandeur nature n’a fait que confirmer mes premières impressions. La foulée naturelle des Altra procure une plus grande stabilité et dynamisme des trailers. qui nettement plus notable que pour le running sur route. Je n’avais jamais ressenti un confort de course dans toutes mes chaussures de trail «classiques » précédentes. Le FootShape de la boite avant, permet aux orteils de pouvoir s’étaler et de jouer un rôle dans la traction et l’adhérence. L’agilité s’en trouve considérablement renforcée, ce qui renforce le confort et le sentiment de sécurité sur les terrains le plus accidentés. La pare-pierre « StoneGuard » joue son rôle et permet d’affronter sans encombre les petites pierres, cailloux et branchages. La confiance accordée par la Lone Peak m’a permis de me lâcher, d’allonger ma foulée. Les crampons TrailClaw accroche parfaitement sur tous les types de terrains, même sur les chemins forestiers boueux de la Vallée le Bièvres lors des jours pluies. L’amorti de la semelle intermédiaire en double couche EVA joue son rôle. Sans être trop moelleux, ce qui est préférable pour le trail, la chaussure absorbe bien les impacts, même lors des inévitables sauts qui ponctuent les parcours les plus dégradés.


La tige de la Lone Peak 4.5 est tout aussi confortable et légère. L’empeigne est solide et permet d’affronter toutes les épreuves. Le mesh aéré permet une bonne circulation de l’air et évacuation de la transpiration. Encore une fois, la sensation de liberté accordée par la boite avant large est incroyable. Les pieds sont à l’aise, mobiles, réactifs… La chaussure reste bien maintenue par une tige en cuir légèrement rigide et un système laçage, somme toute classique, mais efficace.
Pour conclure, l’Altra Lone Peak 4.5 est une excellente chaussure de trail à la fois très confortable et sécurisante. Elle procure une liberté de mouvement qui permet de s’adapter à tous les types de terrains… et c’est une zéro drop, qui favorise la performance et diminue les traumatismes causés aux articulations causés par la course à pieds. La Lone Peak 4.5 est notre coup de cœur trail de cette année !


Son prix ? 140 €