La dernière collaboration de Riccardo Tisci avec NikeLab vise à propulser le style sportif contemporain dans une nouvelle ère, plus élégante. Le couturier italien s’est inspiré du passé en associant différentes générations d’icônes sportswear (la collection comprend une chemise Oxford, un pantalon de survêtement et un blouson Teddy) pour former une collection de quatre pièces pour homme, trois pour femme, et une série d’accessoires.
Cela vaut évidemment pour les vêtements, mais aussi pour les chaussures. Les sneakers, évidemment, sont à la base de la culture basketball. Tandis que les joueurs ancrent leur style par leurs prouesses sur le parquet, ceux qui adoptent certaines silhouettes font de ces chaussures de véritables icônes. À cet égard, la Nike Air Force 1 est la favorite incontestée. C’est aussi une incontournable pour Tisci : « Je suis obnubilé par ces chaussures, elles sont nettes et pures, mais très élaborées en même temps. C’est la chaussure qui représente le mieux mon style et ma collaboration avec Nike ».
La toe-box de la nouvelle NikeLab x RT Air Force 1, la seconde version du modèle par le créateur, arbore le nouveau NikeLab x RT, un hommage rouge, blanc et bleu au fameux motif NBA. Ce logo apparaît discrètement sur les vêtements (et de manière plus audacieuse sur les casquettes et T-shirts).
Pour Tisci, les basketteurs ne sont pas qu’une source d’inspiration stylistique, mais de véritables héros. Cette dernière collaboration avec Nike joue sur cette idée, et une autre série de graphismes et logos pour une équipe fictive, les Victorious Minotaurs, lui donne l’occasion d’envisager la collection comme un véritable uniforme hors-terrain.