On Instagram
LCM

Test Up de Thuasne

L’entreprise stéphanoise de « Medwearthech » propose une large gamme de produits destinés aux sportifs. J’ai testé les manchons de compression Up pendant un peu plus de deux mois. Pour résumer les lignes qui suivront, les UP sont sobres, design, confortables et vraiment efficaces.

Que l’on aime ou pas, les manchons de compression ont une efficacité prouvée pour les coureurs à pieds. Ils réduisent les vibrations et améliorent le retour veineux. Vous ne courez pas plus vite, mais l’apparition de la fatigue se fera plus tardive et le risque de blessures sera diminué. Les mollets encaissent jusqu’à 3 fois le poids du corps lors de l’impact du run ; on comprend alors aisément leur utilité.

Sur ce marché en pleine progression, BV Sport se taille la part du lion. Mais il faut aussi compter sur Thuasne Sport, entreprise également stéphanoise. Thuasne, forcément vous connaissez, mais peut-être pas dans le domaine sportif. Fondée en 1847 pour le négoce de rubans, c’est en 1914 sous l’impulsion du petit fils du fondateur, Maurice Thuasne, que l’entreprise amorça un virage médical. La marque Novelastic, à l’origine de Thuasne Sport, est créée en 1968… Thuasne et le sport, c’est déjà une longue histoire !

La gamme de compression de la marque stéphanoise en 2 articles : les manchons Up destinés à l’effort et les chaussettes Up de récupération.

J’ai testé les manchons au cours des deux derniers mois.  Personnellement, je systématise désormais leur utilisation. L’âge, l’accumulation de courses et le changement régulier de chaussures pour réaliser les tests, mettent à dure épreuve mes mollets. Une succession de petites contractures m’ont poussé à franchir un pas qui sera définitif. J’alterne depuis les manchons, tantôt les R2V2 de Compressport que j’apprécie surtout en été, puis les Booster EVO Elite 2 de BV Sport, dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler. C’est la première fois que je testais la compression made in Thuasne Sport.

Visuellement, la différence entre les différents est peu notable. Ils se distinguent par les éventails de coloris et l’épaisseur des mailles. Le modèle Up testé est très sobre et élégant, complément noir, avec quelques surimpressions.  La maille n’est pas aussi fine que chez Compressport, donc moins fragile, et moins épaisse et dure que sur les Booster. La Fibre des manchons est respirante et bactériostatique pour préserver la peau contre le développement des bactéries et des odeurs.

L’essai confirme les premières impressions. L’enfilage se fait aisément, sans forcer, et on ressent aussitôt la compression faire son effet, notamment à la base du mollet. Les Up sont très confortables et légers.  Ils disposent d’une compression dégressive : La pression la plus importante se situe au niveau de la cheville et décroit au fur et à mesure qu’elle monte jusqu’au bas du genou. Agissant comme un entonnoir afin de faciliter la circulation sanguine et l’élimination des toxines, ils sont destinés à repousser les douleurs musculaires et favoriser la récupération.

Les dizaines de runs effectués avec les Up m’ont convaincu sur leurs qualités et leurs bienfaits. Les mollets sont biens maintenus et on se sent plus légers. Au fur et à mesure des kilomètres avalés, les jambes sont moins lourdes et les douleurs musculaires sont retardées très nettement. Moins fragiles, plus confortables, les manchons se font oublier et facilitent l’effort dans la durée. La récupération s’en trouve également améliorée. Les Up de Thuasne sont de vrais alliés de la performance sportive !

Disponibles en plusieurs coloris,  et plusieurs tailles – ne vous trompez pas dans les mesures- sont sans nulle doute les manchons avec le meilleur rapport qualité-prix actuellement sur le marché.