On Instagram
LCM

Merrell Moab 2 GTX Gore-Tex : chaussé pour l’aventure

Nous sommes partis à l’aventure sur les magnifiques sentiers et chemins du Périgord chaussés des redoutables Merrell Moab GTX Gore-Tex. Un régal !

On y est ! Le confinement est terminé et avec lui, la dernière limite du périmètre des 100 km autour de son domicile. Certes, c’était déjà pas mal. Cela nous laissait pas mal de liberté pour aller s’aérer et se changer les idées dans les parcs, forêts, et autres espaces naturels de région francilienne. Mais bon, psychologiquement ça fait du bien de retrouver la liberté de circulation tout en continuant à respecter les gestes barrières bien évidemment. Il n’en fallait pas plus pour que je charge le coffre de la voiture. Direction la magnifique région du Périgord, pour avaler les kilomètres de sentiers pédestres et faire le plein de chlorophylle.

Comme Dora l’exploratrice, j’ai calé dans mon sac à dos tous les éléments indispensables au bon déroulement de ma randonnée, sans oublier l’indispensable : chausser une paire de chaussure appropriée. J’ai porté mon choix sur la marque Merrell et son modèle Moab 2 GTX Gore-Tex. 

Des montagnes de l’Utah, au premier fabricant mondial des chaussures outdoor

J’ai découvert par hasard la marque Merrell. Je participais à une séance de Fartlek en forêt de Meudon avec l’ultra-traileur Yoann Stuck. Déformation professionnelle oblige, j’observe les chaussures qui équipaient les participants. Quelle fut ma surprise de découvrir que Mr Woodstuck portait un modèle trail de chez Merrell. Très honnêtement, je n’avais jamais associé la marque au running ou au trail. Mais pourtant la marque originaire des montagnes de l’Utah à une longue histoire dans l’univers de la chaussure outdoor.

Son histoire a débuté en 1981, quand son fondateur Randy Merrell, un fabricant de chaussures de cow-boy, eu l’idée de se diversifier dans les chaussures de randonnée. Pour cela il ajoute la technologie des bottes du far west, au processus italien de fabrication de bottes. Le succès fut alors immédiat puisqu’il fallait attendre six mois pour obtenir sa paire. Randy s’associe alors à deux anciens administrateurs de la société Rossignol pour ouvrir sa première boutique et lancer la marque Merrell. La Wilderness, première chaussure de la marque, fut élue meilleure chaussure au monde !

En 1997, Merrell est racheté par le groupe Wolverine Worldwide, également propriètaire des marques Sebago, Sperry, Cat ou encore la marque running Saucony. Depuis, le chausseur de l’Utah est devenu le premier fabricant mondial de chaussures outdoor, avec plus de 16 millions de paires vendues en 2016.

Voilà pour la petite histoire de Merrell ; mais revenons à nos verdoyants sentiers de Dordogne.

Confort, polyvalence et durabilité

Me voilà donc équipé de Moab 2 GTX pour arpenter les chemins tortueux et vallonnés du Périgord blanc. Les prévisions météos étaient mitigées ; pluie et beau temps dans la même journée, on se croirait à la montagne. Les conditions idéales pour savoir ce que les chaussures ont dans le ventre.

Sur le papier, les Moab 2 GTX sont prometteuses. La chaussure dégage une sensation de légèreté, qualité et durabilité. Les matériaux sont de qualité et les assemblages soignés. Coté esthétique, les Moab 2 GTX, sont des chaussures de randonnée, il n’y aucun doute, mais se distinguent par un look plus sobre et un aspect moins massif.

La semelle légère est en mousse EVA – éthylène-acétate de vinyle- moulée par compression, que l’on retrouve dans les chaussures de running. L’avantage de cette mousse réside dans sa souplesse, qui apporte confort et stabilité. La semelle intermédiaire intégre un cousson d’air Cushion Viz pour un excellent rebond et amorti dans le talon absorbant les chocs et apportant stabilité.

La semelle extérieure est composée en Vibram TC5+. Ces semelles sont composées d’un mélange de caoutchouc spécial qui assure une très bonne adhérence et une résistance à l’abrasion pour une durée de vie plus importante. Ces semelles, à l’origine uniquement utilisées pour les chaussures de montagne, se sont peu à peu développées aux chaussures de randonnées, chaussures d’hivers et bien d’autres disciplines. Les chaussures équipées de cette semelle sont facilement reconnaissable grâce au logo jaune de la marque. On les retrouve chez de nombreuses marques, comme Millet ou Hoka One One. La semelle est marquée avec des crampons de 5 mm pour adhérer aux terrains les plus difficiles.

Sa tige basse, légèrement montante, est composée de maille intégrée qui permet la ventilation des pieds tout au long des marches. La tige est composée d’une membrane Gore-Tex, imperméable, coupe-vent, respirante et isolante. Idéal pour le temps mitigé que je vais devoir affronter pendant quelques jours.

Une chaussure grandeur nature

Me voilà lancer sur les sentiers calcaires et glissants. La pluie est rendez-vous et feuilles tombées sur le sol rendent le terrain glissant. Les Moab 2 GTX n’en n’ont cure. Elles accrochent le sol, la tenue est parfaite ; elles me mettent en confiance alors que j’enchaine les passages plus escarpés et techniques. Volontairement, je plonge mes pieds dans les premières flaques d’eau lors de mon passage en forêt. Pour autant, mes pieds restent au sec, et l’humidité n’a pas atteint mes chaussettes. Gore-Tex, c’est vraiment le summum ! De nombreuses fois copié, mais jamais égalé.

La Moab 2 est très souple. Elle s’adapte sans problème aux différentes prises au sol en offrant un excellent déroulé, que ce soit en montée ou lors des descentes sur des chemins bourrés de cailloux. Le pare pierre joue parfaitement son rôle, malgré les chocs répétés, mes pieds ne souffrent pas.

Au terme de plusieurs sorties, je suis très satisfait par l’amorti de la chaussure qui est niveau d’une excellente chaussure de running – au point d’avoir même couru avec. Elles sont très confortables, et malgré plusieurs dizaines de kilomètres parcourus, je n’ai pas à souffrir d’ampoules ou de 

Pour conclure, les chaussures Merrel Moab FST 2 GTX Gore-Tex sont des chaussures de randonnées légères, confortables,  respirantes, tout en étant parfaitement imperméables.  Elles sont  polyvalentes et conviendront aux amateurs de chaussures légères sur chemins non accidentés. Son prix ? 130 €