On Instagram
LCM

FUTURA LABORATORIES met à l’honneur les produits GORE-TEX

Au cours de la Paris Fashion Week Homme, le showroom de la marque GORE-TEX met une nouvelle fois à l’honneur l’union de la créativité et de la technicité. L’occasion non seulement de présenter ces pièces du passé et d’aujourd’hui, mais aussi de montrer ce que les technologies GORE-TEX peuvent apporter aux produits mode et lifestyle de demain : des textures GORE-TEX SHAKEDRYTM si caractéristiques, à la polyvalence de la nouvelle gamme hautement performante et non imperméable GORE-TEX INFINIUMTM. Pour les marques et les designers, ces technologies et produits en constante évolution représentent une source d’inspirations infinie.

C’est dans cet esprit qu’a été conçue cette exposition « Selected Memories of Functionality”. Elle présente une sélection de produits emblématiques de la marque GORE-TEX évoquant l’histoire de FUTURA LABORATORIES. Parallèlement à ces vestes et chaussures de légende, des modèles provenant des archives de la marque GORE-TEX comme de ses nombreux partenaires montrent la situation actuelle des vêtements et chaussures fonctionnels, tout en explorant les opportunités pour l’avenir. L’exposition constitue une base de réflexion à ce sujet. C’est aussi une manière d’inviter les visiteurs à suivre la marque GORE-TEX dans sa réinvention perpétuelle de la notion de fonctionnalité.

La première édition “Selected Memories”, qui s’est tenue à la Paris Fashion Week Homme en Janvier 2019, avait été conçue autour de la relation entre la marque GORE-TEX et le styliste et conseiller créatif Stephen Mann, basé à Londres. L’édition 2020 a guidé la marque GORE-TEX outre-Atlantique, à New York, là où réside Leonard Hilton McGurr plus connu sous son nom d’artiste (plus approprié) : Futura. Pour l’occasion, Futura, à travers sa plateforme de marque et studio de création Futura Laboratories, a sélectionné une gamme de produits qui l’ont particulièrement marqué, issus de ses archives personnelles mais aussi de collections plus récentes : Clarks Wallabees, chaussures Danner et Timberland, modèles Nike SB Dunks et Converses imperméables, ou encore des vestes de marque comme A Bathing Ape, NikeLab ACG, Beretta, Burton [ak], Junya Watanabe MAN, et Off-White. C’est toute la diversité d’applications des technologies GORE-TEX qui sera ainsi présentée lors de cette exposition.

Enfant de la cité dans les années soixante-dix, Futura s’est inscrit dans le paysage urbain au même titre que Jean-Michel Basquiat et Keith Haring. Son style de graffitis caractéristiques, mettant en avant des graphismes futuristes et abstraits, est, encore aujourd’hui, immédiatement reconnaissable. Devenu culte pour avoir travaillé dans le monde musical, Futura est devenu tout aussi connu dans le paysage de la haute couture, de la conception graphique et du streetwear progressif. L’artiste, à travers sa marque de design commerciale Futura Laboratories, a collaboré avec des marques incluant notamment Supreme, Nike, et Undercover, travaillant sur un grand nombre de leurs modèles emblématiques au fil des années. Ce qui est frappant, c’est de constater que toutes ces marques sont également des partenaires GORE-TEX. Ce qui semble logique : l’un est un graffeur connu pour ses techniques et expressions d’avant-garde ; l’autre une marque de composants et tissus high-tech connue pour faire exactement la même chose.

Parmi les points forts du showroom GORE-TEX : la présentation de quatre combinaisons GORE-TEX entièrement blanches, conçues et fabriquées spécialement pour l’occasion. Chacune d’elle est personnalisée et signée de l’artiste.

Le showroom GORE-TEX de Paris présente également des collaborations exclusives entre les marques GORE-TEX et FUTURA LABORATORIES : La première pour un poncho GORE-TEX contre la pluie, mis au point en interne chez Gore ; la seconde pour un modèle de chaussure conceptuelle – Project- X – conçu et initié par The Footsoldiers pour célébrer leurs 10 années d’existence, et développé conjointement par Gore, Avery Dennison (tiges et composant), Vibram (semelle) et ShoeFabrik (production). Pour la réalisation par Gore de cette chaussure particulière, un motif signature conçu par FUTURA

LABORATORIES a été intégré sur la tige et les composants. Le même motif apparaît également sur le poncho GORE-TEX créé sur mesure. Gore sera le premier partenaire à présenter cette basket. Les chaussures et le poncho, ont été créés comme modèles conceptuels non commerciaux, avec une vraie mise en avant le tissu et les technologies de chaussures utilisés.

Outre ces présentations, le showroom offre aux visiteurs l’occasion de voir de près un large éventail de produits récents, des produits uniques qui ont pu voir le jour grâce à la collaboration de la marque GORE- TEX avec des partenaires de renom dans le secteur de la mode et du lifestyle.