On Instagram
LCM

HIERRO V5, la chaussure de trail version grand confort par New Balance

New Balance met le trail à la portée de tous avec son modèle Hierro V5, à la fois extrêmement confortable, rassurant et très stylé. Nous l’avons testé dans les sous bois de la Vallée de la Bièvre et sur les sentiers escarpés des montagnes du nord du Portugal. Le résultat dans les lignes qui suivent.

Le besoin de nature, d’espace et de chlorophylle est criant depuis la fin du confinement. Notamment pour les citadins qui ont contemplé les quatres murs de leur appartement pendant plus de 10 longues semaines. On assiste depuis le début de l’été à une explosion des pratiques sportives en pleine nature, comme la randonnée, le VTT et bien sûr le trail. 

Le passage du running sur route à celui sur chemins n’est pas forcément très compliqué. Il nécessite toutefois de nouvelles habitudes de courses liées aux terrains beaucoup plus techniques. Il en est de même pour le matériel qui doit permettre de faire face à ces nouvelles contraintes. Une chaussure de route, par exemple, trouvera ses limites sur des sentiers de montagne qui nécessiteront une adhérence nettement plus importante et ne disposeront pas des protections suffisantes pour protéger les pieds des agressions des cailloux et autres branchages qui viendraient heurter les pieds. Bien s’équiper est donc une gageure pour les runners.

En trail, comme à la ville

New Balance nous propose avec ses Hierro V5 un modèle qui pourra combler les coureurs qui se lancent dans le trail, occasionnels, ou tout simplement tout ceux qui sont à la recherche d’un confort exceptionnel. Pour cela la marque de Boston a décidé d’équiper sa chaussure de son incroyable mousse Fresh Foam à l’univers du trail avec la Fresh Foam X, qui court sous toute la semelle. C’est la mousse la plus douce et confortable que j’ai eu l’occasion de tester jusqu’à aujourd’hui, que ce soit avec les Fuelcell Rebel ou les 1080. Ces dernières sont d’ailleurs toujours mes chaussures de prédilection pour mes entrainements longue distance sur route.

Revenons à la Hierro V5 ! Avant de commencer l’habituel descriptif des caractéristiques techniques, une chose saute aux yeux, non ? Elles sont super jolies, et ce n’est pas fréquent pour une chaussure de trail ! On reconnait la patte du design New Balance qui nous offre des modèles à chaque fois plus aboutis esthétiquement. Voilà donc une chaussure de trail qui s’offre le luxe de pouvoir se porter en mode lifestyle ! La version testée en jaune- noir- bleu est à mon avis la plus réussie.

« To Serve and Protect »

Le châssis de la Hierro est assez sérieux. La semelle est épaisse avec pas moins de 28 mm, et un drop de 8 mm. Elles me font légèrement penser aux Hoka One One et ses semelles Oversize. Le drop de 8mm  reste néanmoins dans la moyenne. Cela se traduit au niveau du poids. La Hierro affiche 25gsupplémentaire par rapport à la V4 et atteint 358g  grammes pour la version homme et 299g pour les femmes. On l’aura compris, les Hierro V5, c’est avant tout le confort et la protection. Cela se constate également au niveau de l’empeigne plus haute, épaisse et un col rigide. Le mesh léger et aéré, a été renforcé par une couche textile en polyuréthanes thermoplastique afin d’en renforcer la résistance à l’abrasion et l’imperméabilité. Comme il se doit, un pare pierre –ToeProtect-en caoutchouc protège les orteils en évitant que les débris ne viennent blesser et s’insérer dans l’empeigne.

Fresh Foam, le facteur « X »

La semelle intermédiaire est composée de la fameuse mousse Fresh Foam X, élaborée d’un seul bloc, de la toe box au talon.  Elle offre une remarquable absorbation des impacts  au sol, et un rebond très doux et moelleux… un vrai chausson. La Hierro V5 est idéale pour les longues sorties et pour tous les coureurs à la recherche d’un confort très haut de gamme.  Il est rare de trouver un tel confort dans une chaussure destinée au trail. Elle contentera donc les traiteurs occasionnels,  les confirmés, ou encore le coureur à la recherche d’unechaussure polyvalente permettant d’évoluer  aussi bien sur le bitume que sur les sentiers accidentés.

Semelle externe Vibram Megagrip : “the cherry on the cake”

Pour ce nouvel opus de la Hierro, New Balance a conçu, en coopération avec Vibram, une toute nouvelle semelle externe plus adhérente et confortable sur tous terrains : la Vibram Megagrip.

La forme de la semelle a été modifiée avec une légère excroissance au niveau du talon destinée à améliorer l’adhérence et réduire les impacts lors des descentes les abruptes.  Ca n’a l’air de rien, mais cela m’a permis de forcer mon allure sur des sentiers pourtant très techniques.

La qualité de la semelle en Vibram Megagrip permet une adhérence exceptionnelle. Le seul bémol provient des  petits crampons disposés sur la semelle. Même si le grip  est très bon, il reste insuffisant sur les surfaces très techniques et glissantes. Dans l’ensemble, je n’ai eu aucun souci à signaler lors de mes tests qui se sont déroulés exclusivement sur des sols secs.

Pour conclure, la New Balance Hierro V5 est une chaussure belle, polyvalente, très roulante, disposant d’un confort exceptionnel, et je pèse mes mots. Elle dispose d’une adhérence très efficace sur les surfaces intermédiaires. Elle peut s’avérer légèrement lourde en montée…. Mais son confort et son grip valent le détour si vous désirez avaler les kilomètres comme des M§M’s.

Son prix ? 140 €