Il n’y a jamais de déception avec les produits Gore Wear. Le maillot R3 Partial Windstopper ne fait pas exception. Il sera votre compagnon idéal pour les sorties running par toute saison.

Gore est le leader mondial sur les technologies textiles. Ce savoir faire unique est mis à disposition des sportifs de tous niveaux au travers de sa marque Gore Wear. Au cœur de ses innovations on retrouve toutefois la même technologie clé : le polytétrafluoroéthylène, un polymère technique qui a été découvert par hasard à la fin des années 30 par un chimiste américain.

Si vous suivez régulièrement les tests que nous publions, vous savez déjà qu’il s’agit très certainement de l’une des marques référence dans l’univers du textile sportif. Des produits techniques, légers et agréables à porter. Difficile de trouver mieux, à moins de rechercher des produits beaucoup plus spécifiques comme la compression, la légèreté (Compressport), ou le design (On Running). 

Je viens de tester pendant plusieurs semaines le maillot R3 Partial Windstopper. Un maillot, oui, mais qui ressemble et a toutes les caractéristiques d’une veste running de mi-saison.  La fermeture à glissière intégrale, destinée à la gestion de la température, contribue à cette ambigüité :

  • Les bas des manches est élastique
  • Une poche zippée est insérée sur la poitrine
  • Le col est montant, en tissu brossé pour plus de chaleur et de confort
  • Des éléments réfléchissants sont disposés
  • Les côtés sont dépourvus de coutures pour plus de mobilité
  • Des inserts stretch ont été disposés à la taille pour qu’il tienne bien en place
  • Les empiècements stretch offrent une liberté de mouvement optimale

Le maillot R3 Partial Windstopper est un article à usage polyvalent, à la fois coupe vent, imperméable et respirant, idéal pour les sorties de mi-saison. Il aussi bien adapté à la pratique de la course à pied qu’à celle du vélo. Comme son nom l’indique, il est conçu avec la technologie Windstopper de Gore. Elle garantit des textiles coupe-vent avec un maximum de respirabilité afin d’assurer un grand confort dans des conditions froides et venteuses. La membrane empêche le vent de s’infiltrer et facilite l’évacuation de la vapeur d’eau, elle réduit également le risque de surchauffe du corps. Le traitement appliqué au tissu extérieur augmente l’imperméabilité du vêtement. La R3 Windstopper peut-être utilisée avec un sac à dos, ce qui est appréciable lors des longues sorties … mais à dire vrai, je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier car le confinement limitait l’activité sportive en extérieur à une heure par jour.

Vous l’aurez compris, les tests se sont déroulés dans des conditions inhabituelles. Comme la plupart d’entre vous, j’ai respecté scrupuleusement  les indications des autorités sanitaires et je n’ai couru que dans la limite du kilomètre autorisé autour du domicile. Pas de sortie longue, ni en sous bois, et encore mois de trail…

Malgré-tout, ces conditions furent suffisantes pour juger des excellentes qualités du maillot… qui se porte comme une veste. 

La veste testée est à la fois sobre et élégante avec ses coloris noirs et bleu Cyan. La R3 Partial est également déclinée en 5 coloris différents qui vont de l’éclatant jaune fluo au très discret, et toujours classe, noir intégral. Sa coupe est très ajustée. Des empiècements stretch lui permettent de s’adapter à toutes les morphologies en épousant au plus près les formes du corps. Grâce à sa membrane fine, la veste –ou le maillot, je ne sais plus- est très légère, à peine 250 grammes.  Une poche zippée fourre-tout, destinée aux petits objets, est insérée sur la poitrine gauche. Pas de capuche, certes, mais la R3 Partial dipose d’un col montant doublé très ajusté et doux, afin d’éviter les irritations dues aux frottements. Malgrè sa coupe ajustée et stretch, la R3 Partial offre une totale liberté de mouvement.

J’ai profité des journées pluvieuses, pour ne pas dire hivernales, du mois de mars et avril pour juger de l’efficacité de la technologie Windstopper.  Une fois de plus je suis impressionné par les qualités de ce maillot… ou veste…. Elle est idéale pour les sorties hivernales et de mi-saison, dès lors que le temps est frais, gris, qu’il y a du vent ou dès qu’il pleut. 

La R3 Partial Windstopper assure une excellente protection thermique et une parfaite thermorégulation du corps. Tout en maintenu à une température optimale, la membrane est respirante .évacue les éventuels excès de chaleur et l’humidité de la transpiration. L’épaisseur, fine, de cette dernière fait la différence.

Le maillot est totalement coupe-vent et parfaitement imperméable, même lors des sorties sous de fortes pluies. Sa force réside tout de même dans son incroyable respirabilité. Je n’ai jamais eu l’impression de surchauffer, même les séances soutenues de fractionné ou quand les températures frôlaient les 20 degrés…

 Pour conclure, le maillot Gore Wear R3 Partial Windstopper est un vêtement seconde couche destiné au running idéal.  Il est à la fois imperméable, coupe-vent, respirant, léger et agréable. Il est à la hauteur de la réputation de Gore Wear et confirme encore que la marque reste une référence dans le domaine des produits textiles sportifs.

Son prix ? 139,95 €

Tags

Comments are closed

Archives
Tumblr