Vous désirez progresser en course à pieds ? Améliorer votre temps de référence ? Vous préparez pour un semi ou un marathon ? Pourtant, vous n’avez ni le temps, ni les moyens de suivre les entrainements de la section athlé de votre commune… L’application RunMotion Coach est certainement le meilleur moyen de parvenir à accomplir vos objectifs…. Nous l’avons testé. Résultats garantis !

On n’a pas l’habitude de vous parler des applications mobiles sur lecloset.com. Autant vous dire, que si nous osons aujourd’hui évoquez RunMotion Coach, c’est que nous sommes convaincus que cela vous aidera à progresser en course à pieds. 

Certes, il n’y a rien de mieux que de s’entrainer dans un club, encadré par des coachs confirmés, pour progresser rapidement. Mais il est de plus en plus compliqué de pouvoir s’adapter aux horaires et au calendrier d’entrainements, alors que dans le même temps il faut aussi gérer son taf, la maison, les gamins, les potes,… d’ailleurs, il n’y a qu’à regarder les quais de Seine pour se rendre compte que les runners sortent plus souvent le matin tôt, à l’heure du déjeuner, la samedi ou le dimanche matin ;  donc pas à 18h ou 20h le mardi et le jeudi comme dans le club d’athlé du quartier.

Comme la plupart d’entre vous, j’ai été confronté à ces difficultés de concilier les impératifs perso et mes objectifs sportifs. Je crois avoir tout fait : demander des conseils et des plans d’entrainements à des potes ; lu les magazines spécialisés ou regarder les tutos sur internet ; télécharger des applis sur mon mobile qui se sont avérées utiles pour avoir un suivi des mes séances.  Non, pour progresser, il n’y a rien de mieux que de se faire coacher et RunMotion Coach vous y aide.

La technologie au service de tous les coureurs à pied

Cette application mobile disponible sur l’App Store et Google Play, s’appuie sur un algorithme de qualité élaboré par l’un de ses créateurs, Guillaume Adam, ingénieur et ancien sélectionné en équipe de France d’athlétisme sur 1500 mètres. Il a été co-auteur d’un projet de recherche analysant la performance en course à pied soutenu par le MIT (Boston) et le CNRS.  Son frère jumeau et associé, Guillaume, l’a aidé à concevoir le projet ambitieux d’élaborer une application qui offre la possibilité à tous les adeptes de course à pied de bénéficier d’un encadrement personnalisé et pratique afin de progresser. 

Le suivi personnalisé de RunMotion Coach permet d’obtenir le temps prévisionnel précis associé à la distance sur laquelle vous souhaitez vous positionner. À l’aide de l’algorithme développé en interne et issu de la recherche co-écrite par Guillaume, l’application parvient de manière très précise à calculer la VMA et l’indice d’endurance d’un coureur. Ce calcul se fait à partir de vos résultats de course et de ceux de   milliers de coureurs modélisés par l’application. RunMotion Coach pourra alors vous donner une prédiction du chrono pour votre  prochaine course, que celle-ci soit sur marathon ou une autre distance.

Une appli de coaching personnalisable

Lancée en 2019, l’application dispose déjà de plus de 60 000 utilsateurs, en constante et importante progression. 

L’application s’adapte au niveau et aux besoins ainsi qu’aux exigences des utilisateurs. Simple débutant, en quête de motivation pour se lance ou sportif confirmé cherchant à améliorer un record personnel, tous les runners peuvent bénéficier de l’expérience offerte par RunMotion Coach. Son point fort est qu’elle est également compatible avec l’application GPS Strava et les principales montres connectées sportives comme Garmin, Polar ou Suunto. 

L’apport du coach se traduit par ses conseils au coureur lors  l’entraînement. Conseils adaptés au profil de chacun. Cela va de la structure des séances hebdomadaires jusqu’à la prise en compte de la  sensibilité psychologique du coureur. Enfin en fonction de votre personnalité vous avez la possibilité de choisir la personnalité de votre coach. Ce dernier pourra être positif, autoritaire ou encore philosophe et sera à même de trouver des mots plus justes pour repousser vos limites. Perso, j’ai choisit le coach philosophe… mais je pense que je vais bientôt essayer l’autoritaire.

Une French App made dans les Alpes

Les jumeaux Adam, tous deux athlètes – 2h26 et 2H38 au marathon…. oui quand même !-, originaires des Alpes, se sont associés à Paul Waroquier, recordman de France Master (plus de 40 ans) sur Mile, expert en motivation du sport et auteur de L’Art de gagner. L’application a déjà été lauréate de la Bourse French Tech….

Un vrai coaching

J’ai utilisé RunMotion Coach dans le cadre de ma prépa à l’EcoTrail qui est désormais reporté au mois d’octobre.  J’ai utilisé la version Premium, qui coute 5€ par mois, ce qui très abordable. L’appli m’a permis d’accéder à un programme d’entraînement adapté à mon niveau, mon emploi du temps et mes objectifs. Le coach digital donne de véritables conseils pertinents et motivant pour progresser, ça n’est vraiment pas un gadget.

Le seul bémol pourrait résider dans son manque de tracking GPS…. Mais l’association avec ma montre GPS fait largement l’affaire pour le suivi de mon entrainement.

Est-ce que j’ai progressé ? oui, et c’est pour cela que nous vous en parlons !

Tags

Comments are closed

Archives
Tumblr