La collection automne-hiver de la marque américaine leader de l’innovation textile, nous offre une nouvelle fois des équipements exceptionnels pour affronter les plus difficiles conditions hivernales. Nous l’avons testée pour vous.

Les journées raccourcissent, le froid s’installe en ce mois d’octobre. On regarde par la fenêtre et on jette un coup d’œil à son application météo, et là une grande hésitation nous envahie…. On se lance, et les premières minutes de course sont difficiles. Finalement, on s’habitue au froid, au vent, à la pluie et le plaisir grandi au fur et à mesure que les jambes avalent les kilomètres.  Tous les runneurs connaissent ses sensations de course en hiver. 

Bien s’hydrater, et rallonger son échauffement sont aussi indispensables que de bien choisir sa tenue. Car on peut affronter toutes les conditions climatiques si on dispose d’un équipement running adapté. Tout d’abord il convient de ne pas trop se couvrir, pour ne pas avoir trop chaud au bout de quelques minutes d’effort. La plupart des coureurs utilisent la technique des 3 couches ; maillot première couche destiné à garder la chaleur, une deuxième couche isolante si le froid est important et enfin une veste de protection. Ensuite, il est indispensable de bien protéger les extrémités comme les pieds, les mains et surtout la tête, qui concentre 30% à 40% des déperditions de chaleur.  

Bien s’équiper conditionne le confort et la progression du coureur à pied.  C’est en tenant compte de ces impératifs que nous avons testé la nouvelle collection automne-hiver de Gore Wear. Si vous suivez nos chroniques de tests, vous avez deviné que je suis fan des produits de la marque, toujours à la pointe de l’innovation, à la fois légers, confortables, doux et respirant. J’ai pu le constater lors des tests de la veste R7 Gore-Tex Infinimium et de la gamme printemps-été de cette année. Les textiles de running pour l’hiver nécessitent une attention plus particulière sur l’isolation et la thermorégulation.

Pour le test de la gamme hiver de Gore Wear, j’ai limité mon choix au maillot R7 à manche longues, le collant R3 Mid et les gants M Gore-Tex Infinimium Stretch. Les quelques jours de froid  pluvieux de la fin septembre et du début octobre m’ont permis tester leur efficacité.

Collant R3 Mid : confort et efficacité

Les collants de running ne sont pas ce qui a de plus sexy. Mais en hiver, ils sont indispensables pour les sorties et les entrainements dès que la température descend sous les 10 degrés… et c’est quand même super confortable…

Visuellement le collant R3 Mid est très classique, noir à bande bleue à l’extérieur des mollets. À l’inspection, on remarque la qualité des finitions et le soin apporté aux détails. Les coutures sont en flatlock, comme dans la plupart des vêtements de sports et de thermorégulation. Des éléments réfléchissants, indispensables en hiver, sont disposés sur tous les cotés. Le collant R3 Mid est pourvu de fermetures éclairs au bas des jambes pour faciliter l’habillage et le déshabillage. La ceinture est élastique avec en plus un cordon de serrage.  Son intérieur brossé est très confortable,  doux sur la peau et léger. On y trouve une petite poche latérale élastique, dans laquelle il est possible de glisser un Smartphone,  et d’une petite poche arrière zippée, suffisante pour accueillir clés et petits objets… bref, rien ne manque.

A l’essai, le collant R3 Mid est très doux et confortable. Il permet une parfaite thermorégulation des jambes, même par températures fraiches. A la fois très léger et très respirant, il n’entrave en rien les mouvements des jambes. Il accompagnera parfaitement mes entrainements et courses de cet hiver. 

Maillot R7 à manches longues : légèreté et ventilation

J’avais déjà pu constater la qualité du T-shirt R7 à manches courtes de la collection printemps-été. Le Maillot R7 à manches longues s’offre en un colori très original bleu profond et jaune citron, qui change du sempiternel noir qu’arbore tous les runneurs. Le T-shirt est à la fois ultra léger, respirable, doux et se porte très près du corps.  Il n’est confectionné que de peu de coutures afin de limiter les frottements désagréables et irritants. Des éléments de visibilité sont cousus sur les cotés.  Des « passes-pouces » assurent un parfait maintien des manches.

Le maillot manches longues est très léger, on le sent à peine. Très moulant, sans pour autant être un vêtement première couche,  il garantit une parfaite ventilation , sans jamais coller à la peau, même lors de très longues sorties. Sa très bonne thermorégulation en fait un accessoire qui pourra se porter aussi bien en hiver, qu’en été.

Gants M Gore-Tex Infinimium Stretch : maniabilité et confort 

Les gants sont des accessoires indispensables pour les sorties hivernales. C’est généralement par les extrémités que les coureurs peuvent se refroidir. Forcément cela affecte le confort et les performances. Aussi, choisir des bons gants est un point sur lequel il ne faut jamais transiger. 

Les gants M sont dotés de la technologie brevetée Gore-Tex Infinimium assure un textile à la fois léger et résistant l’eau. Ils sont composés d’une matière élastique extensible qui épouse les formes des doigts et de la main. Comme il se doit, des éléments réfléchissants ont été disposés de chaque coté. Chaque doigt intègre des éléments agrippant permettant la maniabilité de petits objets et des Smartphones.  Ils surtout sont super légers, de vrais poids plume !

J’ai pu les tester lors de sorties pluvieuses de ce mois d’octobre, alors que pendant quelques jours les températures sont allégrement tombées sous les 10 degrés. Les gants M Gore-Tex Infinimium sont surement les meilleurs gants que j’ai pu porter. Ils sont légers, respirants, et imperméables. Ils ont permis à mes mains de rester sèches et chaudes alors que la température ne dépassait pas les 5 degrés. Ils sont en outre très pratiques pour manier son Smartphone et ses applis destinés au runneurs.

Pour conclure, Gore Wear est vraiment la  valeur sûre du textile running. Il met à disposition la technicité de ses innovations textiles au profit du confort et de la performance, pour notre plus grand bonheur. Pas d’inquiétude sur leur durabilité ; une fois acheté,  les produits Gore Wear vous accompagnerons pendant plusieurs saisons, je peux en témoigner !

Tags
No Tag

Comments are closed

Archives
Tumblr