Actu Sport Testé

Test veste The North Face Flight Trinity

Le retour de vacances annonce une météo incertaine, maussade, pluvieuse, voir très orageuse. Le port d’une veste légère, coupe vent et imperméable est recommandé si vous souhaitez profiter des joies d’une séance de sport en extérieur. The North Face nous offre avec la Flight Trinity, une veste technique à l’aise sur toutes les activités sportives en extérieur, mais aussi stylée pour un usage plus sportwear. Nous avons eu la possibilité de la tester pendant plusieurs semaines.

Quand on pense aux activités outdoor, on y associe très naturellement le nom de The North Face. La marque américaine basée en Californie conçoit et distribue des vêtements et des lignes d’équipement haut de gamme et technique  destinés aux activités sportives en extérieur mais aussi, plus récemment, des vêtements d’usage quotidien, plus orientés vers l’univers lifestyle/streetwear.

L’expérience acquise depuis se création dans le milieu des années 60, lui permet de développer ses propres technologies. La veste Flight Trinity fait appartient à la gamme Flight Series qui regroupe les dernières innovations de la marque, comme le Dryvent, dont elle est équipée.

Conçue pour les activités extérieures, comme le running ou la randonnée, elle est extrêmement légère et bien conçue.  Tout d’abord, je trouve qu’elle a beaucoup de style ; comme souvent chez The North Face, il s’agit d’un savant mélange qui se situe à mi-chemin entre le streetwear et l’outdoor.  Sa coupe est ajustée, notamment au niveau de la poitrine, des épaules et du haut du dos , plus évasée au niveau des bras et du bas du afin de laisser une grande liberté de mouvement. J’adore sa couleur bleue un peu flashy, qui change du sempiternel noir qu’arborent tous les runneurs…. Niveau look, je valide !

Comme il se doit, elle dispose d’une capuche élastique qui incorpore une petite visière. Certes, il n’y a pas de cordon de serrage, mais sa coupe extensible permet de s’ajuster au plus près de la tête sans laisser de prise au vent. La Flight Trinity dispose d’un col montant qui permet de protéger le menton et le cou lors des grosses giboulées. Elle intègre 3 poches (dont une au niveau de la poitrine) dotées d’une fermeture éclair totalement étanche. Elles permettent d’y disposer téléphone, clés et petits accessoires. Il s’agit d’un vrai plus alors que désormais la plupart des vestes concurrentes se font avares de rangements. Le cordon de serrage de la taille a été prévu dans la partie intérieure de la veste et les poignets sont élastiques. « last but not least », la veste est entièrement réflective, idéal lors des sorties hivernales.

Comme je vous l’indiquais un peu plus haut, la Flight Trinity est composée de la technologie maison, Dryvent, élaborée par The North Face. La veste est imperméables, coupe-vent et respirante. La face externe  du tissu est enduite d’un traitement déparlant durable qui contribue à la formation de gouttelettes et à l’évacuation de l’eau sur la surface. Chacune des couches de ce tissu a été élaborée afin de permettre à la vapeur d’eau de passer de l’intérieur vers l’extérieur. On peut d’ailleurs observer  sa conception à l’œil nu. Tous les vêtements confectionnés avec cette technologie comportent des coutures scellées.

La veste Flight Trinity est composée de 2,5 couches de Dryvent, spécifiquement prévue pour les activités pratiquées en mode « léger et rapide », là où le faible encombrement et un poids allégé sont requis comme dans le cas de la course à pieds. Packable, la veste se plie et permet de la transporter facilement avec un encombrement minime.

J’ai pu tester la veste Flight Trinity au printemps et en cette fin de mois d’aout, avec le retour des conditions météo pluvieuses et lors des orages quasi tropicaux auxquels nous avons assisté.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins pour vous dire que c’est une excellente veste destinée aux activités outdoor. Tout d’abord, parce qu’elle protège parfaitement de la pluie et du vent. La veste reste parfaitement imperméable et les poches totalement étanches, ce qui est indispensable si vous aimez courir avec votre Smartphone. Hermétique aux intempéries, elle assure une bonne ventilation du corps en permettant l’évacuation de la chaleur et de la sueur, même par températures élevées. S’agissant avant tout d’une veste destinée à la course à pieds, elle est très légère, mais pas au détriment de sa résistance. Il s’agit sans aucun doute de l’un de ses points forts qui la distingue des vestes concurrentes, plus fragiles. Elle est idéale pour courir dans les sous-bois ou sur terrain accidenté, elle ne s’abimera pas au premier branchage croisé ou lors d’une chute. Quel est son point faible ? car il en faut un. Surement le fait que le tissus Dryvent n’est pas élastique et ne permet pas à la veste de s’ajuster au plus près du corps. Aussi, la prise au vent, notamment au niveau des bras, peut être dérangeante.

Pour résumer, la veste The North Face Flight Trinity est une excellente veste pour la course à pieds, à la fois pleine de style, légère et très résistante. Elle sera idéale lors des sorties automnales, aussi bien sur route que dans les sous-bois et chemins accidentés. Son prix ? un peu de plus de 200 euros, mais vous la trouverez à un tarif bien inférieur (à partir de 140 €) sur un grand nombre de sites spécialisés.