Actu Kicks Sneakers Sport

Test On Running Cloudswift : courir sur les « nuages »

On Running a lancé, au mois de mars, la dernière née de sa gamme, la Cloudswift. Ce fut l’occasion de découvrir cette jeune marque Suisse réputée pour l’esthétisme et qualité de ses produits.

Chez Le Closet, nous aimons vous faire découvrir les marques du lifestyle et sportives. On Running est une belle histoire que nous allons vous conter. Comme souvent dans l’univers du running, il s’agit de passionnés de course à pied ;  3 amis suisses : Olivier Bernhard, David Allemann et Caspar Copetti. Le premier est un ancien champion de biathlon et triathlète, vainqueur à plusieurs reprises de l’Ironman !  Olivier  a voulu créer une chaussure à la fois confortable, douce, mais aussi avec un excellent dynamisme. Il a l’idée folle, mais géniale, de coller des morceaux de tuyaux d’arrosage coupés en 2 sous la semelle des chaussures. Séduit par la sensation, il développe un grand nombre de prototypes à l’origine de la technologie Cloudtec, base de la création de On Running par les 3 amis en 2010 à Zurich. Depuis, On Running est la marque avec la plus forte croissance au monde dans le domaine de la course à pied. Elle a remporté un grand nombre de prix pour ses innovations et son design.

On Running se distingue des autres marques, c’est le moins que l’on puisse dire. Les chaussures ne ressemblent à aucune autre sur le marché. Tout d’abord, avec les « nuages », la technologie Cloudtec, de la semelle proposée sur tous les modèles, ultime évolution des morceaux de tuyaux d’arrosage des premiers  prototypes. Ensuite sur l’attention  toute particulière apportée au design des produits, résolument urbain et sportwear, ainsi qu’aux finitions et matériaux. Les chaussures et la gamme textile ne sont pas en reste pour les coupes, coloris, et détails.

On retrouve la patte On Running sur les dernières chaussures de la marque helvète, les Cloudswift. La version testée en bleu pétrole. L’Esthétique est très réussie ; elles ont à la fois un look contemporain, urbain, simple et élégant.

Le plus difficile sera surement de s’habituer à l’originalité – au sens premier- de la semelle Cloudtec et ses alvéoles. La technologie brevetée phare de On offre une foulée légère, et combine la qualité de l’amorti et rebond dynamique. En d’autres termes, une foulée qui n’est pas interrompue par l’impact au sol. On retrouve également la semelle Speedboard constituée d’un polymère thermoplastique injecté de liquide, situé entre la semelle intermédiaire Cloudtec et la tige de la chaussure.  Elle constitue l’élément dynamique de la propulsion en récupérant l’énergie absorbée par la Cloudtech au moment de l’impact.

Les chaussures sont très bien finies ; Le mesh est aéré léger et élastique, parfait pour les runs printaniers et estivaux. Une bande latérale élastique siliconée, dans laquelle s’insèrent les lacets, permet d’ajuster au plus prêt du pied. Des plaques en caoutchouc antidérapantes, au coloris de la chaussure, ont été ajoutées sous les alvéoles à l’avant et à l’arrière de la semelle. On retrouve dans la Cloudswift la légendaire précision Suisse dans le choix des matériaux et la finition, jusqu’au petit drapeau helvète !

La Cloudswift est la première chaussure à intégrer la nouvelle mousse Helion élaborée avec Down Chemical- autre entreprise Suisse-.  Son originalité repose dans sa construction, des techniques de fabrication avancées fusionnent des éléments en mousse rigides à des sections plus souples pour offrir des propriétés auparavant uniquement possibles qu’avec des matériaux distincts. Cette « super mousse » a pour objectif d’offrir un dynamisme afin de booster la foulée des coureurs sur route, mais aussi, une plus grande durabilité grâce à une très bonne résistance aux différences de températures. Le drop est dans la moyenne des chaussures de route avec 7mm de différence entre l’avant et l’arrière du pied.

A l’enfilage, les promesses affichées sont tenues. Les chaussures offrent une sensation de légèreté, malgré leur presque 300 grammes.  En plus d’être confortables, les Cloudswift promettent une foulée  légère et dynamique. Les lacets sont fins et  résistants. En les serrant, on assure un excellent maintien et ajustement au pied. Les sensations liées aux interstices entre les alvéoles Cloudtec localisés sur la semelle surprennent lors des premiers pas. J’adore le coloris Denim/Midnight ; les chaussures sont magnifiques et pourraient être portées tous les jours en mode Lifestyle.

Ne restait plus qu’à les tester sur les routes. Plus de 200 km ont été parcourus avec On Cloudswift afin d’éprouver les qualités de la technologie Cloudtech et de la nouvelle mousse Helion. S’agissant d’une chaussure de running spécifiquement pour les coureurs urbains, les tests se sont réalisés quasi-exclusivement sur route, à l’exception d’un unique test réalisé sur chemins.

Au final, les performances sont à la hauteur de l’esthétique des chaussures.

La Cloudswift est très confortable. L’amorti de la technologie Cloudtec assure un contact tout en douceur avec le bitume. La foulée est légèrement orientée vers l’avant du pied afin d’offrir une plus grande stabilité et puissance de la relance. L’amorti est ferme sur la partie avant. La réactivité est également au rendez-vous, la Cloudswift s’adapte sans difficulté aux changements de rythmes, de foulée ou de direction sans broncher. Le Dynamisme est très bon avec un excellent rebond. Allier amorti et dynamisme n’est pas aisé. On l’a fait, et la Cloudswift peut aussi bien s’adapter aux sorties et courses de vitesse, qu’aux sorties longues qui vont au-delà du semi…. Une chaussure qui s’adapte à tous les styles de runneurs urbains.  Elles sont faites pour avaler le bitume. Evitez tout de même les courses sur chemin ; les interstices de la semelle ne sont pas adaptés au gravier qui pourrait bien s’y loger. Le seul bémol concerne l’adhérence sur sol mouillé qui pourrait être améliorée. Les Cloudswift peuvent s’avérer légèrement glissantes lors des changements de direction sur sols mouillés.  Le mesh de l’empeigne assure une excellente aération même par températures élevées. Au terme de l’essai, je suis particulièrement surpris par la robustesse des chaussures. Les 200km n’ont pas entamé leurs qualités.

En Conclusion, avec la Cloudswift, On running allie confort, réactivité et durabilité dans une chaussure légère, jolie et au fini précis. le modèle est adapté à tous les types de runneurs urbains de moins de 85 kg à la recherche de vitesse et de confort. Coté look et finitions,  On Running  place la barre très haut. Le prix ? 160 €