Actu Fashion Sport Testé

Test : Gore Wear Running printemps-été 2019

Gore Wear a lancé sa collection running printemps-été 2019. La firme américaine leader dans les brevets et innovations textiles, démontre une nouvelle fois son savoir faire et sa place de référence dans les tissus techniques. Nous avons eu l’occasion de tester plusieurs produits de sa collection en ce début de saison.

Gore, désormais, vous connaissez. Nous avions éprouvé à l’automne dernier la veste R5 Gore-Tex Infinimium. Une véritable découverte qui m’a depuis accompagné sur toutes mes sorties running hivernales. C’est évidemment avec un intérêt non dissimulé que j’attendais le lancement de la collection course à pieds printemps-été qui doit s’accompagner de tissus plus légers, aérés, permettant d’affronter les sorties par des températures plus douces mais aussi la trop habituelle humidité printanière. 

 Mon choix s’est porté sur 3 produits : Le T-shirt à manches courtes Gore R7, le short 2-en-1 Gore R7, et enfin de le gilet sans manches Gore R7 Partial Gore-Tex Infinimium.

 Le maillot à manches courtes R7, de couleur noire, est ultra léger, respirable, doux et se porte prêt du corps, comme toute la gamme R7. Il ne dispose que peu de coutures afin de limiter les frottements. Des éléments de visibilité – logo GORE-  sont positionnés sur la manche droite, le haut du dos et sur la poitrine. Des petits renforts légèrement plastifiés ont été ajoutés sur les épaules afin de limiter les frottements, si vous deviez courir avec un sac à dos/d’hydratation. Le T-shirt est composé 85% de polyamide et 15% d’élasthanne qui lui attribue élasticité et une très bonne résistance. 

Le short 2-en-1 R7 est lui aussi extrêmement léger, élastique et résistant. Le sous-short incorporé, dépasse légèrement quand on le porte, ce qui lui assure un effet retro du début des années 90. Une grande poche zippée a été placé à l’arrière dans lequel il est possible de placer ses clés ou un petit téléphone portable. Des fentes en V ont été découpées dans le tissus sur les cotés pour favoriser la liberté de mouvement. Les éléments de visibilité sont placés sur la cuisse avant gauche et sur l’arrière de la cuisse droite. Le serrage du short s’effectue à l’aide d’un cordon élastique plat placé à la taille. La partie extérieure est composée de 86% de polyester et 14% d’elasthane. Le short intérieur est composé des mêmes tissus que le T-shirt, de 78% de polyamide et 22% d’elasthane, afin d’assurer une très grande circulation de l’air, tout en offrant une extensibilité pour se coller au plus prêt des mouvements du corps. 

Le gilet sans manches R7 Partial est réalisé avec la technologie Gore-Tex Infinimium et Windstopper, le nec plus ultra de chez Gore ! Elles combinent une couche protectrice extrêmement fine de la membrane Gore Tex InfinimiumWindstopper à un tissu léger. Il assure une excellente respirabilité et thermorégulation pendant l’effort avec des milliards de pores suffisamment grandes pour laisser passer la transpiration. Cette technologie garanti en outre un effet coupe vent total quel que ce soit les conditions météo. Le gilet dispose d’un col montant afin de se protéger du vent, et d’éléments réfléchissants sur tous les cotés. Une poche zippée a été place au bas du dos de la veste où l’on peut glisser un petit objet.  

Coté look le short et le T-shirt sont complètement noirs, sobres avec un look résolument moderne. Le gilet est quand à lui plus flashy afin d’assurer la visibilité du coureur ; mais rien de choquant. Les produits sont très bien coupés, et parfaitement ajustés au corps, ce qui n’est pas pour me déplaire…. Et ils sont incroyablement légers ! Je n’avais jamais porté de vêtements de running aussi poids plume… impressionnant ! A coup sûr, les vêtements se feront oublier pendant les efforts longues durées.

Après le premier essayage, il était nécessaire d’éssayer les produits sur plusieurs sorties running afin de vérifier les premières bonnes impressions. Le temps changeant de cette fin d’hiver offre les conditions idéales, avec tantôt des journées fraiches humides et l’apparition des premières chaleurs annonciatrices du printemps…. Le résultat est à la hauteur des attentes !

Le T-shirt Gore R7 est très léger et agréable pendant les efforts, un vrai régal. Très respirant, il gère sans soucis l’humidité que ce soit par temps ou sur les courses longues durées.  Il s’étire, respire et est vraiment doux sur la peau. Même par très longues sorties, le frottement du tissu n’irrite pas la peau, même au niveau des coutures.

Le short au look très retro GORE R7 est également très léger et offre un excellent maintien. Le mesh est respirant. Malgré que cela soit un short 2-en-1, je n’ai jamais eu trop chaud, même lors de journées très douces. Le short se fait oublier en ne gênant pas les mouvements et en épousant les mouvements. La ceinture large offre un bon maintien. Le seul bémol peut provenir de la seule poche arrière zippée dont il dispose. Sa taille ne permet pas d’y loger un Smartphone pour ceux qui ont pris l’habitude de courir en sa compagnie.

La poche arrière du gilet Gore R7 Partial Gore-Tex Infinimium ne le permet pas non plus. L’objectif est de se concentrer sur sa course, son effort, et de ne pas s’encombrer ou s’alourdir. La veste sans manche constitue « the cherry on the cake » ! C’est le complément idéal pour les sorties par temps variable comme c’est actuellement le cas. D’une légèreté incroyable, elle est également respirante et coupe-vent. Si vous cherchez en outre une très bonne imperméabilité, vous n’obtiendrez pas les prouesses de sa grande sœur, la veste R5 Gore-Tex Infinimium, mais suffisante pour affronter les petites pluies printanières. 

La gamme printemps-été 2019 est de très haute qualité  et conviendra aussi bien aux coureurs à pieds, à la recherche de confort et de performance, qu’aux traileurs. Gore Wear nous offre tout son savoir faire afin de nous offrir des vêtements légers, extrêmement compacts, avec une fonctionnalité maximale. Ils feront désormais partie de mon kit de course !