Actu Magazine Sorties

The Color Line, la meilleure exposition de l’année !!!

Si vous êtes férus d’Histoire et de droits civiques ne ratez surtout pas la meilleure exposition de l’année.

Le musée du quai Branly est à mes yeux l’un des meilleurs musées de France et l’équipe a décidé de mettre les bouchées doubles cette année pour célébrer son dixième anniversaire. On ne reviendra pas sur la marotte de Jacques Chirac est son insistance pour qu’un musée parisien rende enfin hommage aux arts et cultures des civilisations asiatique, africaine et précolombiennes mais force est de constater que je assisté à toutes les expositions de cette année et malgré une programmation de haute volée aucune n’a atteint le niveau de « The Color Line »!!!

Le titre de l’exposition est emprunté à un article du leader Frederick Douglas paru en 1881 qui exprimait la ségrégation des Noirs apparue aux U.S après la période de reconstruction qui a suivi la fin de la guerre de Sécession. L’exposition retrace le parcours artistiques des africains-américains malgré l’oppression politique et culturelle qu’ils subissent depuis la fin du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui.

600 oeuvres et documents sont regroupés chronologiquement autour de grandes périodes:

  • Les fondements de la ségrégation 1865-1918
  • Effervescence culturelle et radicalisation 1914-1945
  • La route des Droits civiques 1945-1964
  • Contemporain et Africains-américains 1964-2014

Une lumière particulière est apportée à des pans quasi-inconnus de l’histoire de ce côté-ci de l’océan comme les vaudevilles/blackfaces, le rôle des athlètes dans l’affirmation de l’identité noire notamment avec Jack Johnson, la quasi inutilité de la participation aux guerre dans l’émancipation ou encore la culture du lynchage (strange fruit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*