Billabong x Mami Wata

UNE ODE AU SURF AFRICAIN, ENTRE HÉRITAGE, LIBERTÉ ET OPTIMISTE

La capsule textile née de la collaboration entre Billabong et Mami Wata fusionne l’esprit surf avec l’esthétique africaine contemporaine. La palette de couleurs naturelles — blanc cassé, brun, vert émeraude et noir délavé — évoque les plages, la terre et la lumière du continent africain.

Cette capsule Billabong x Mami Wata célèbre une histoire méconnue : celle des racines africaines du surf. Le lien des peuples ouest-africains à l’océan remonte à plus de 1000 ans. Le premier témoignage connu sur le surf en Afrique remonte à 1640, dans ce qui est aujourd’hui le Ghana, Mami Wata s’inspire de cet héritage, mêlant tradition et culture moderne du surf, afin de présenter au monde entier la scène unique et dynamique du surf en Afrique. Des communautés comme les Fante, Ahanta ou Kru ont développé leurs propres cultures de la plage, mêlant spiritualité, artisanat et lien avec les vagues.

Pensés pour la glisse et le mouvement, les maillots de bain et la combinaison de surf allient coupes techniques et imprimés expressifs. Les motifs évoquent les vagues, les esprits de l’eau et les traditions africaines.

Les imprimés, inspirés de l’artisanat local, des paysages sauvages et de l’effervescence des marchés, mêlent formes organiques, symboles graphiques et motifs fluides et vibrants. La collection propose des t-shirts imprimés, des tops à motifs, des robes légères et des pantalons amples aux coupes décontractées, composant un vestiaire libre, lumineux et inspiré.

Les couleurs sont profondes, les lignes affirmées : chaque pièce incarne une vision du surf ancrée, moderne et spirituelle.
Symbole fort d’unité et d’héritage, l’Étoile de l’Afrique est réinterprétée avec caractère dans la nouvelle collection Billabong x Mami Wata.

Photographiée à Dakar, au Sénégal, la campagne met en lumière Cherif Fall, surfeur sénégalais et membre du team Billabong, reconnu pour ses aerials spectaculaires et son style percutant. Figure incontournable du surf en Afrique de l’Ouest, il contribue activement à valoriser la scène locale et inspire toute une nouvelle génération de surfeurs au Sénégal.

À ses côtés, des talents locaux comme les surfeuses sénégalaises Déguène Thioune et Enue Khady, qui participent à façonner l’avenir du surf national, ainsi que le prometteur Pape Omar Ngalla Thiandoume, proche de Cherif et surfeur talentueux. Ensemble, cette équipe incarne une Afrique optimiste, libre et en mouvement — un hommage vibrant à une tradition en pleine effervescence.

Une partie des bénéfices générés par les ventes de cette collection sera reversée à l’association Malika Surf, qui accompagne les jeunes surfeuses dans le développement de leur pratique. Cette capsule contribuera notamment à soutenir deux d’entre elles dans leur parcours professionnel, en finançant leur formation au diplôme de professeur de surf ainsi que l’achat d’un van pour transporter leurs élèves sur différents spots de surf.