On Instagram
LCM

Test Altra Torin 4.5 Plush : le petit bonbon running

Altra Torin 4.5 Plush bleu-Citron

Altra nous revient avec une version ultra douce de son modèle Torin. Son moelleux séduira les coureurs sur routes à la recherche de confort ou tout simplement s’essayer à foulée naturelle « zéro drop ».

Si vous êtes un fidèle lecteur de Le Closet, vous connaissez désormais Altra. Pour résumer, la marque originaire de l’Utah – mais qui a depuis migrer vers le Colorado-  a une double caractéristique ; «un « zéro drop », c’est-à-dire que leurs chaussures n’ont aucune différence de hauteur entre l’avant et l’arrière du pied, ce qui assure une foulée naturelle ; puis le « Foot Shape », une large boite avant, confortable, qui permet aux orteils de se déployer et de jouer un rôle important dans la foulée.

Zero Drop, votre corps vous dira merci !

Attention, le Zéro Drop n’est pas à confondre avec la chaussure minimaliste. Les chaussures Torin 4.5 Plush disposent d’une confortable semelle de 28 mm, un petit régal dont je vous parlerai un peu plus loin dans ce test. La disposition du pied adapte automatiquement la foulée plus naturelle. Vous n’avez qu’à effectuer un test de course pieds nus. Vous remarquerez alors que vous poser d’abord la partie avant ou médiane du pied, car dans cette situation, le talon n’est pas en capacité d’absorber les impacts et vibrations de la course à pied. Spontanément, ou naturellement, nous attaquons tous avec l’avant ou le mi-pied. Les bienfaits à long terme sont réels, particulièrement dans la prévention des blessures articulaires.

Néanmoins, le passage à la foulée naturelle demande une adaptation qui peut prendre un certain temps, notamment chez les coureurs habitués aux drops importants. Les  muscles de l’arrière de la jambe comme les mollets ou les ischio-jambiers, sont davantage sollicités et ont besoin de progresser afin de pouvoir restituer l’énergie lors de la relance. Mon conseil est d’y aller petit à petit en augmentant à chaque fois la distance sur une période de deux à trois semaines.

Confort et légèreté


L’Altra Torin 4.5 Plush est une mise à jour améliorée du modèle 4.0, plus légère et très confortable avec un amorti très moelleux.

Coté look, il s’agit bel et bien d’un modèle reconnaissable de la marque venue tout droit des sommets du Colorado. Tout d’abord grâce à son large logo arboré sur les flancs de la chaussure, mais aussi et surtout au FootShape de la boite avant. Le mesh de l’empeigne est fin, robuste et aéré. Il me fait légèrement penser à celui de l’Escalante Racer qui reste jusqu’à présent mon modèle fétiche.  Le prochain gros changement provient de la taille de la semelle intermédiaire de 28 mm, plus épaisse et imposante que les Kayenta, Escalante, Lone Peak, que j’ai pu tester jusqu’à présent. Sur la balance ma sneakers taille 43 n’affiche que  245 grammes pour ce modèle de running sur route grand confort.

D’un point de vue général, je trouve qu’Altra progresse très nettement sur l’esthétisme de ses chaussures. La Torin Plush 4.5 est moderne, sobre et jolie.  J’adore mon modèle couleur bleu marine, bleu canard et vert citron, au point de porter au quotidien, comme des chaussons, en raison de leur confort !

Son empeigne en knit a été complètement retravaillée et offre une chaussure plus aérée et douce, mais aussi plus légere. 30 grammes sont gagnés sur la version 4, ce qui est énorme. Le chaussant est hyper confortable, très agréable, une référence en la matière. En outre le mesh est extrêmement robuste. J’ai porté les Torin pendant près de deux mois, sans constater d’usure. Pour preuves, les photos d’illustrations de cet article ont été prises au terme du test, avec plus de 200 km parcourus, pour que vous puissiez juger par vous-mêmes.

Le véritable atout de la Torin 4.5 Plush provient la semelle intermédiaire Quantic qui apporte un amorti souple, incroyablement confortable. Chaque impact est absorbé afin de procurer un retour d’énergie assez efficace.  La semelle externe  dotée des rainures Innerflex contribue à la fluidité de foulée, tout en facilitant les transitions et les changements d’appuis. L’association des technologies Inneflex, Quantic et du Zéro Drop est la combinaison gagnante de la cuvée 4.5 Plush. Elles se complètent et améliorent largement les sensations d’amorti, de restitution d’énergie et de stabilité.

Le zéro drop pour tous

 J’ai couru un peu plus de 200 km avec les Torin 4.5 Plush. Elles sont très confortables, légères et stables. Ce sont des chaussures de running sur route idéales pour tous les types de coureurs de moins de 85 kg à la recherche d’une chaussure polyvalente et durable. Elles sont certes plus lourdes et moins réactives que les Escalante Racer, qui reste mon modèle référence, mais elles disposent d’une amorti « chamallow » incroyable qui séduira les coureurs adeptes des modèles très confortables. 

Elles sont idéales pour courir sur routes ou chemins tracés, quelles que soient les conditions climatiques. La semelle externe est robuste et accroche tous les types de terrains urbains même sous des pluies diluviennes. Son mesh solide et aéré ventile parfaitement le chaussant en évacuant l’humidité et la chaleur.

Les Torin 4.5 Plush sont très durables. Au terme du test, le mesh et la semelle ne souffrent d’aucune trace d’usures.

Les Torin 4.5 Plush sont la surprise de cette saison. Je ne m’attendais pas à une chaussure d’un confort aussi exceptionnel. A mon avis, elles constituent le choix idéal tous les coureurs à la recherche d’une chaussure polyvalente et  pour celles et ceux qui veulent s’essayer au Zéro Drop.

Leur prix ? 150 €