On Instagram
LCM

Intégral Fitness : la tenue EMS en toute liberté

Integral Fitness

L’électrostimulation (EMS) est reconnue pour ses bienfaits de préparation sportive, d’esthétique, de rééducation et plus largement sur la santé. Intégral Fitness est une tenue innovante, complète, légère et sans fil, permettant l’utilisation  de l’EMS partout et par tous. Un véritable atout  en ces temps de crise sanitaire, quand on sait que 20 minutes d’Electro Myo Stimulation du corps entier équivaut à 4 heures de sport traditionnel ! Nous faisons une nouvelle fois don de notre corps aux lecteurs de Le Closet en testant la tenue pendant près de 3 semaines. Résultats, dans les lignes qui suivent…

Avant de me décider, je passe un coup de fil à mon pote kiné-ostéopathe qui me conseille depuis plusieurs années. « Dis moi Tiago, on me propose de tester une tenue intégrale d’électrostimulation. T’en pense quoi ? C’est vraiment utile ? ». La réponse fut aussi catégorique, qu’expéditive « Bien sûr que c’est utile ! Avec Luis –préparateur physique –nous l’utilisons avec tous les athlètes de haut niveau que nous suivons. Tu ne te rappelles pas que nous l’avions utilisé pour te soigner et préparer ton retour à la compétition ? ».

Damned ! Mon esprit était resté bloqué sur l’appareil d’électrostimulation que ma mère avait acheté après avoir vu une pub avec Lova Moor. Les images de l’ancienne meneuse de revue du Crazy Horse et de la mallette pleine de poussière entreposée  sous le lit des mes parents sont gravée à jamais dans ma mémoire. La petite discussion avec Tiago m’a ouvert les yeux sur les formidables apports de l’EMS sur la condition physique et la rééducation. Il y a encore un an, j’étais loin de m’imaginer que je pourrais tester des produits d’électrostimulation. Mais la situation a tellement changé, plus de salles de sports, plus de piscines, plus de compétitions, les gymnases fermés,… rester en forme est devenu une véritable sinécure avec l’explosion du télétravail. Même en restant très appliqué, physiquement j’ai accusé le coup, au point d’accumuler les pépins physiques. Finalement, la proposition de ce test arrivait à point nommer. Je compose le numéro de mon rédacteur en chef « Allo Max- Aka El Professor Sneakers- c’est bon pour moi ! ». Voilà, pour la petite histoire, comment ce test a débuté !

Integral Fitness

Les bienfaits reconnus de l’EMS

En attendant la réception du carton expédié par Innovation Fitness, je décide de fignoler mes connaissances sur l’électrostimulation. Tiago m’a envoyé quelques liens vers des publications scientifiques sur le sujet… entièrement en anglais. Grâce à Google Translate, je réussis à en saisir l’essentiel. Ainsi, j’ai découvert que les premiers travaux sur l’EMS ont eu lieu au XVIIIe siècle par le physicien italien Luigi Galvani. Il démontre alors pour la première fois que le courant électrique pouvait déclencher l’activation par contraction d’un muscle. Il faudra attendre la fin des années 60 pour la voir appliquer à préparation des sportifs de haut niveau par l’ex-URSS, puis par l’ensemble du monde sportif.

Alors, comment ça fonctionne ? En théorie, cela semble très simple ; la stimulation par impulsions électriques des muscles déclenche une contraction réflexe sur lesquels sont posées les électrodes. Les impulsions électriques ainsi générées aux muscles à travers la peau, reproduisent l’influx nerveux induit par le système nerveux central en cas d’exercice musculaire volontaire, lui-même générateur de contractions musculaires. L’intérêt d’une contraction musculaire réflexe induite par impulsions électriques par rapport à une contraction musculaire volontaire générée par un entraînement physique traditionnel, repose sur la double notion qu’elle ne nécessite aucune condition physique particulière, ni aucun effort. Enfin il est reconnu qu’une impulsion électrique régulièrement répétée sur un muscle, entraîne la mobilisation de 98 à 100% des fibres musculaires concernées, alors qu’une contraction musculaire volontaire consécutive à un exercice physique traditionnel, n’entraînera, que 40-60%de mobilisation musculaire. 

Physiologiquement, les effets de l’électrostimulation déclenchent un renforcement du volume, de la force et de l’endurance musculaire. Ensuite, il stimule le système vasculaire qui irrigue les muscles et améliore le flux sanguin, le retour veineux, l’oxygénation et la cicatrisation musculaire.

L’EMS est aujourd’hui utilisée couramment chez les sportifs de haut niveau, en kinésithérapie et en esthétique, que ce soit pour la préparation physique, la récupération, la rééducation, raffermir la peau ou combattre la cellulite. Certes, mais je me rappelle ce que Tiago a dit : «  l’EMS est un outil au service la rééducation et à la performance. Mais seul, il ne peut de rien. Il faut l’associer à des exercices, à d’autres techniques ». Bref, exit la possibilité de test sur le canapé en matant un série sur Netflix… Plus sérieusement, les conseils de Tiago et mes lectures me confortent que l’EMS, bien utilisé, assure l’efficacité des exercices de préparation physique et de rééducation en mobilisant les muscles sollicités. 

Integral Fitness

Une tenue EMS intégrale 

A peine quelques jours plus tard, je reçois le carton et découvre avec envie son contenu. D’abord, la tenue intégrale Fitness avec ses 20 pads intégrés. Elle me fait penser à ma tenue de triathlon à laquelle on aurait ajouté des plaquettes conductrices des impulsions électriques. La tenue est fine, ultralégère (300 g) et souple. La combi se porte comme une seconde peau. Aussi, il convient de se munir d’un mètre couture avant de vérifier ses mensurations avant de commande. 

le kit complet Integral Fitness

A ma grande surprise, je ne vois aucun câble ! Ils ont été intégrés dans le tissu de la combinaison. Une vraie plus value qui permettra de l’utiliser en toute liberté. Les « pads » renfermant les électrodes sont fixés à différents endroits de la combinaison. Ils respectent la répartition anatomique des principaux groupes musculaires du corps, directement en contact de la peau et des muscles principaux à stimuler. Les pads sont de taille différente, en fonction de l’importance des groupes musculaires. Ils sont localisés sur les membres inférieurs (6 : quadriceps, ischios jambiers, fessiers), les abdos-lombaires (6 : abdominaux, obliques, lombaires) et membres supérieurs (8 : pectoraux, dorsaux, trapèzes, biceps, triceps). La configuration de la tunique augure la possibilité de travailler à la fois de pouvoir travailler un groupe musculaire particulier, aussi bien que d’effectuer des séances full-body ; Encore un bon point. Point de vue du look, la tenue est comme il se doit très moulante, ce qui permet d’assurer l’efficacité de l’électrostimulation. Personnellement,  je n’ai aucun souci à la porter telle quelle à la maison, ou dans jardin. En revanche, j’ai préféré la dissimuler par un t-shirt et un short quand je sortais pour m’entrainer en extérieur, sans être pour autant gêné par les deux couches de vêtements.

Encore une fois,  aucun cordon de vient alimenter la combinaison. Un boitier de commande EMS rechargeable de 400 grammes, compacte, s’insère facilement dans la tunique au niveau de la hanche. Il sert à la fois à fournir l’énergie de la stimulation électrique et de boitier de transmission des instructions données par l’application de contrôle. Inutile de chercher cette dernière dans l’Apple Store ou l’Androïd Store, celle-ci est uniquement disponible sur la tablette Samsung Galaxy Tab A (8 pouces) qui l’accompagne. L’idée d’avoir un nouvel écran n’est pas pour me déplaire ; mais j’aurais préféré pouvoir télécharger l’application de contrôle et d’entrainement sur mon Smartphone. J’aime à pouvoir accéder sur un seul écran à ma musique, mes messages et suivre mon entrainement. La tablette guide en vidéo l’entrainement et sert de télécommande au boitier EMS qui envoie les impulsions électriques. Il suffit juste alors de choisir son programme et de suivre les instructions de coaching en vidéo.

La tenue et ses accessoires sont livrés accompagnés d’un guide très complet sur l’utilisation de la combinaison, du boitier EMS, d’un indispensable vaporisateur et, évidemment, l’application de contrôle.  Une fois lu les instructions, chargé le boitier EMS, il ne manquait plus qu’une chose… enfiler la tenue et passer au test !

Complète et simple d’utilisation

Mea Culpa, j’ai exagéré, il ne suffit pas d’enfiler la combi…

Avant la première utilisation, il faut associer le générateur d’électro stimulation avec la tablette. L’appairage Bluetooth est traditionnel est facile à réaliser.

Ensuite, il faut bien humidifier les pads avec le vaporisateur. C’est en effet l’eau qui assure la transmission du courant et activera les électrodes.  Le fait d’humidifier donne l’impression d’enfiler un vêtement mouillé, ce qui n’est pas très agréable, notamment si ont doit l’utiliser en extérieur. Heureusement, la sensation disparait naturellement avec l’effort.  Hormis ce désagrément, la tunique s’enfile très facilement. La fermeture éclaire, située dans le dos, se ferme grâce à une lanière, à l’instar des combinaisons de triathlon et de plongée.  Elle épouse parfaitement les formes du corps et les pads sont parfaitement placés, au dessus des groupes musculaires ciblés. 

J’insère ensuite le boitier EMS dans l’emplacement réservé à cet effet localisé sur la hanche droite. Je lance l’application d’entrainement de la tablette et allume mon générateur d’électro simulation.

La page d’accueil de l’appli vous donne accès à un choix de programmes d’entrainements et aux paramètres de stimulation. Ils sont automatiquement mis à jour dès lors que la tablette est connectée à Internet. 

Sur ma version, je dois choisir entre 6 propositions :

  • Le programme pour Expert, qui se concentre sur l’endurance et la force
  • Le Poids du Corps Uniquement
  • Abdominaux
  • Entrainement Libre ou Hors Ligne : ce mode permet de choisir sa propre activité.
  • Entrainement Complet
  • Se Détendre

La plupart des programmes donnent accès à des vidéos préenregistrées  qui fournissent les consignes à suivre et exercices à suivre. Une fois le mode choisi, il faut alors déterminer l’intensité des impulsions électriques de son entrainement. L’intensité de travail est réglable de 1 à 100% sur chacune des 10 zones musculaires concernées. Selon les personnes et les zones musculaires, la stimulation n’est ressentie qu’à partir de 20 à 40%. Integral Fitness a tout prévu, puisqu’il est possible de tester l’intensité des zones avant de débuter le programme.

Il suffit d’une à deux fois pour comprendre le fonctionnement de la combinaison et de l’application de contrôle. Tout a été pensé pour que son utilisation soit aussi simple que possible pour tous les utilisateurs, sportifs aguerris ou simple utilisateur occasionnel.

Passons enfin au test !

Une totale liberté, un travail intense

J’ai réalisé ce test pendant deux semaines, en réalisant 6 séances  d’environ 20 minutes. J’ai suivi 3 programmes préenregistrés, puis réalisés 3 essais en complément de la musculation et de callisthénie. 

Comme je l’indique un peu plus haut, le suivi des programmes est extrêmement simple. Il suffit au départ de bien calibrer le niveau des impulsions sur les  groupes musculaires ciblés.Puis, de suivre méthodiquement instructions de coaching en vidéo sur la tablette. 

Les premières impulsions surprennent. Ce n’est pas douloureux, mais un peu désagréable. Mais passé quelques minutes je m’habitue à la sensation et j’ai allégrement augmenté l’intensité de la stimulation des pads au fur et à mesure des séances.

Avant de débuter ce test, je doutais qu’une séance de 20 minutes serait suffisante alors j’ai l’habitude de réaliser des séances de fitness d’1h30 au moins 3 fois par semaine, en complément du running, du vélo et de la natation.  Mais honnêtement, je suis bluffé ! Au bout d’une séance, je sens que mes muscles ont travaillé autant voir plus que pendant mes séances habituelles. Mes muscles travaillent profondément et intensément, au point d’avoir quelques courbatures les jours suivants. Je ne peux pas affirmer que des résultats étaient visibles au niveau de ma masse musculaire ou graisseuse au bout des deux semaines de test ; mais je suis persuadé que cela aurait été le cas si j’avais pu l’utiliser un peu plus longtemps.  Alors oui, l’EMS fait travailler les muscles, mais il faut s’abstenir de rester les fesses sur son canapé, maisl’utiliser en complément de séances de sport, surtout si l’objectif est d’améliorer ses performances ou travailler sa tablette de chocolat.

La conception sans fil de la combi Integral Fitness est un énorme plus. Le kit est compacte et portable ce qui permet de pouvoir l’utiliser n’importe où, dans quasiment n’importe quelle activité sportive en intérieur, en extérieur, à la maison ou en déplacement.

Est-ce que je recommande Integral Fitness ? Clairement oui ! 

Il vous sera utile si vous l’utilisez de manière régulière, en complément d’exercices (comme ceux proposés sur son application) ou d’activités sportives comme la muscu, pilates,…  La tenue permet de mobiliser de centaines de muscles en une seule séance et de progresser quel que soit son niveau, en toute liberté.

Son prix ? 1  899€