On Instagram
LCM

Gore Wear R-5 Gore-Tex infinium Insulated Jacket : l‘innovation textile running 2020’s

Produit de l'année à l'ISPO 2020

Nous finissons l’année 2020 en beauté avec le test de « LA » veste running du moment développée par le leader mondial de l’innovation textile, Gore Wear. La veste R-5 Gore-Tex Infinium est élégante, légère, chaude, respirante et protectrice contre le vent, le froid et les fines pluies ; en somme, idéale pour courir sans crainte jusqu’au retour des beaux jours.

La course à l’innovation, que se livrent les équipementiers sportifs, permet de franchir les limites que nous pensions humainement impossibles. En à peine un an, le Eliud Kipchoge est passé sous la barre symbolique des 2h (1h59m, 40s) sur une distance marathon, grâce notamment aux Nike Air Zoom Alphafly NEXT%, et Kibiwott Kandie a explosé le record du semi, en 57m et 32s, en portant les Adidas Adizero Adios Pro. Cette quête de la technologie au service de la performance dans la course à pieds, ne touche pas que les chaussures, mais aussi les textiles. La cadrature du cercle est la recherche de la fibre légère, respirante, douce, résistante, et protectrice des éléments extérieurs. Là aussi, les avancées ont été fulgurantes ; que ce soit The North Face avec la membrane FuturLight, ou encore Odlo avec sa Dual Dry ZeroweightWaterproof Jacket, démontrent que l’innovation est devenue la clé du succès de demain.

Veste R5 Gore-Tex Infinium Insulated White

Produit de l’année 2020

Dans ce domaine, Gore ne s’endort pas sur ces lauriers. Le leader mondial de l’innovation textile a dévoilé lors du dernier salon international des articles de sport -ISPO -, la veste thermique Gore R5 Gore-Tex Infinium. Elle s’est vue décerner le prix très convoité de « Produit de l’année »  dans la catégorie « vêtement de course » parmi les près de 430 nouveautés présentées par l’ensemble des acteurs de l’industrie du sport.

Sans vous faire languir plus longtemps, le prix est largement mérité ! Tout d’abord elle est sublime. J’affectionne le modèle blanc, presque translucide, aux liserés jaunes. Le modèle que je teste est plus classique, en couleur noire et les détails en jaune fluo.  La coupe est très ajustée, comme la plupart des vestes haut de gamme running de chez Gore Wear, afin de gagner en aérodynamisme et limiter la prise au vent. Tout l’empiècement extérieur est confectionné en nylon afin d’assurer une grande résistance à l’abrasion et plus grande longévité.

La capuche scaphandre est étroitement ajustée. Associée au col montant de la veste, elle évite les infiltrations désagréables qui viendraient gâcher les sessions running. Les poignets et la taille sont parés d’inserts stretch qui s’ajustent à la morphologie du coureur. L’ourlet inférieur accueille en outre un cordon ajustable. Coté rangements, deux poches latérales zippées emmènent le strict nécessaire à l’abri. L’une d’entre elles est équipée d’un petit rangement interne permettant d’y caler des clés ou un moyen de paiement. La R5 Gore-TexInfinium Insulated dispose de multiples éléments réfléchissants situés sur la membrane extérieure et… sur la couche secondaire isolante. Ils assurent une très bonne visibilité du coureur dès qu’il fait plus sombre. Bref, rien n’a été oublié !

Un assemblage de technologies éprouvées

Plus qu’une nouvelle technologie révolutionnaire, Gore Wear a uni un ensemble de technologies éprouvées ou plus récentes afin de nous offrir une veste polyvalente en termes de confort de protection, toute en légèreté. De ce point de vue, je suis scotché par le poids plume de la R5 Gore-Tex InfiniumInsulated qui ne pèse que 250 grammes ! On croirait une veste pour les sorties running estivales… sauf qu’il s’agit belle et bien d’un vêtement pour les sorties hivernales jusqu’à – 15°C !

Pour cela, les ingénieurs et designers de chez Gore Wear ont associé la toute nouvelle doublure Gore Windstopper et l’isolation Polartec Alpha. Nous connaissons membrane Gore Windstopper pour ses qualités exceptionnelles coupe-vent et déperlantes, qui permettent d’affronter sans crainte les vents glacés et les pluies fines. Nous avons déjà testé par le passé la membrane qui profite également d’une respirabilité singulière capable d’évacuer l’humidité et assurer une parfaite thermorégulation. L’isolation de la veste est constituée de Polartec Alpha qui est à la fois légère et permet de conserver efficacement la chaleur corporelle même par lorsque les températures extérieures se font très fraiches. 

La qualité de la La R5 Gore-Tex Infinium Insulated provient de sa capacité à évacuer l’humidité car on le sait, l’isolationd’une veste provient avant tout de sa capacité à rester au sec. L’association des deux technologies assure une évacuation rapide de la transpiration afin que le runneur reste au sec et au chaud.

Sur le papier, la nouvelle venue de chez Gore Wear est très prometteuse. J’avais hâte de la tester et il m’a fallut patienter plus de 6 mois avant de la découvrir pour la première fois et d’être totalement bluffé !

La veste running hivernale de référence

Comme je vous l’écrivais plus haut, j’ai été surpris en premier lieu par la légèreté de la veste, qui se fait complètement oublier. Une veste de running en hiver à moins de 250 grammes, c’est tout incroyable et surtout hyper confortable.La sensation procurée par le tissu est aussi très surprenant. La membrane est à la fois très fine, douce et soyeuse. Elle est très agréable à porter, un véritable petit bonbon.

Cela fait maintenant deux mois que je cours avec la R5 Gore-Tex Infinium Insulated. Hormis la neige, je l’ai éprouvée dans à peu près toutes les conditions hivernales. Que ce soit lors de journées douces ensoleillées, de gelées matinales, des soirées fraiches et pluvieuses, ou les quatre saisons dans une même journée, rien ne nous a été épargné depuis la mi-octobre. A chaque fois, la veste s’en tire à merveille.

Tout d’abord, sa douceur et sa légèreté est  un véritable régal de confort. Elle est très ajustée, et je vous conseille éventuellement de prendre la taille du dessus car  mon M est vraiment juste au niveau des épaules. Malgré tout, elle permet une liberté totale de mouvement, quel que soit la situation. Les poches sont assez grandes pour y loger mon Smartphone, mes clés et la désormais indispensable pièce d’identité. Les bandes réfléchissantes sont astucieusement positionnées sur la veste. La plupart ne sont visibles que le soir venu car elles ont été dissimulées dans l’empiècement intérieur. La capuche est parfaite. Une fois mise en place, elle ne laisse apparaitre que le visage, le cou et le reste de la tête étant parfaitement recouverts et protégés.

Le confort de la R5 est accentué par l’incomparable capacité à évacuer l’humidité et vous protéger les pluies fines. Car il ne faut pas s’y tromper, elle n’est pas imperméable au point d’affronter de fortes pluies ou des orages. Dans ce cas, je vous conseille la Gore-Tex Shakedry qui est le summum en matière d’imperméabilité.

La promesse de la chaleur est également tenue. Je dois vous avouer que je suis en grand frileux et j’adopte la technique de l’oignon lors de mes sorties hivernales. Plusieurs couches de vêtements techniques pour ne pas sentir le froid me gagner lors des premiers kilomètres. Cette pratique a ses limites, car cela ajoute du poids et l’évacuation de la transpiration n’est pas top… mais quitte à choisir, je préfère avoir chaud, même trop, être humide, que de souffrir de la sensation du froid. la R5 Gore-Tex Infinium Insulated m’a fait oublier ma bonne vieille coutume et me libérant de couches de vêtements superflues. Je reste au chaud, sans ressentir aucune humidité, tout au long mes runs. Autant vous dire que mes chronos n’ont plus rien à voir : gain de poids, meilleure évacuation de la transpiration et parfaite thermorégulation,…. C’est  véritable petit bijoux qui en fait pour moi la veste de référence running hivernale !

Pour conclure, la Gore Wear R5 Gore-Tex Infinium Insulatedest une veste haut de gamme qui n’a pas usurpé son prix de produit de l’année à l’ISPO 2020. Il vous faudra être patient pour dégotter cette petite merveille car elle quasiment en rupture de stock partout. Mais honnêtement, votre patience sera récompensée par un confort unique !

Son prix ? 249 euros