On Instagram
LCM

Altra Superior 5 : une légèreté et un dynamisme naturels

Altra Superior 5

Altra nous revient avec un nouveau modèle de chaussure de course à pied destinée au trail. Légères et robustes,  la Superior 5 est conçue avec une plaque de protection revisitée amovible et on y retrouve la languette enveloppante matelassée.  Fidèles à l’ADN de marque du Colorado et sa foulée naturelle, la Superior est Idéale pour les sorties courtes et moyennes distances en pleine nature. Résultat du test détaillé dans les lignes qui suivent !

Je ne vais pas vous faire l’offense de vous présenter une nouvelle fois Altra, la référence dans le zéro drop, avec ses deux technologies phares, la « FootShape Toe Box » et le « Balanced Cushioning Platform ». Je peux tout de même vous rappeler qu’il ne faut confondre la foulée naturelle et la chaussure minimaliste. Les dernières, aussi appelées « barefoot », sont des chaussures avec un faible niveau de soutien de la voûte plantaire, voir même inexistant. A l’inverse, la foulée naturelle d’Altra offre amorti et confort avec une véritable semelle intermédiaire et externe de plusieurs millimètres. Le Zéro Drop pousse le corps à courir sur l’avant ou le mi-pied, ce qui à la fois plus dynamique, plus exigeants pour les mollets, mais surtout beaucoup moins traumatisant pour l’organisme.

Un nouvel insert protecteur

Altra dispose d’une offre importante de modèles de chaussures de trails ; on peut citer pêle-mêle la Lone Peak –modèle phare-, la Timp, l’Olympus et d la Superior 5. Elle se distingue de ses grandes sœurs un poids allégé (251 g) et sa semelle plus fine (21 mm). A priori, il s’agit du modèle le plus léger et dynamique destiné à la course à pied en pleine nature. Elle profite d’un grand nombre d’avantages : les fixations de guêtres « Gaiter Trap », une empeigne en mesh triple couche résistant, une semelle externe adhérente et durable « MaxTrac », et d’ergots biseautés « TrailClaw » qui stimulent la traction dans la zone des orteils. L’originalité de la Superior réside dans une plaque de protection amovible, un insert protecteur sur toute la longueur qui se glisse sous la semelle intérieure. Ce composant optionnel s’adresse aux coureurs qui préfèrent un amorti supplémentaire. Retirez-le et vous gagnerez quelques grammes. Ce nouvel insert s’intègre facilement sous la semelle intérieure de la Superior et il est impossible de ressentir sa présence ; aucun plis ou bosse gênante n’est à signaler. La chaussure gagne alors en rigidité et très légèrement en poids. Personnellement, l’insert n’a pas gêné ma progression, ni pesé sur ma vitesse. J’ai même trouvé que la rigidité procurait un meilleur dynamisme et une certaine tranquillité d’esprit car il protège  les pieds contre les chocs, les pierres et  toutes embuches que nous retrouvons dans les courses en pleine nature. Il faut noter qu’avec une  semelle fine de 21 mm, la Superior est une chaussure  dynamique destinée aux courses de moyenne et courte distance…. et aux coureurs de moins de 80 kg. Au-delà de quelques heures, l’amorti perdra en efficacité et en confort et il faut alors se tourner vers des modèles plus traditionnels comme la Lone Peak.

Légères, robustes et sécurisantes

On retrouve languette enveloppante introduite dans la Superior 4 qui beaucoup divisé testeurs et les « Altraphiles ». Celle-ci est intégrée sur un coté de l’empeigne, comme un soufflet ; cela permet d’enfiler rapidement la chaussure, tout en empêchant les divers débris de s’introduire.  De mon côté, j’adore la construction unilatérale de la languette. Elle enveloppe très confortablement le pied et facilite l’ajustement du laçage. Elle ne bouge pas durant l’effort et malgré sa composition triple-couche, la chaussure reste parfaitement aérée et évacue la  transpiration. La légèreté de la Superior n’a pas obtenue en lésinant sur la sécurité ; de ce coté Altra n’a pas transigé car on y retrouve le traditionnel « Gateir Trap » destiné à fixer les guêtres et un pare-pierre sur les zones de contact externes de la chaussure. Très efficace, cet ensemble permet aux pieds de ne pas se blesser même dans les chemins les plus accidentés. Coté adhérence, c’est le top de la technologie que la marque du Colorado. Pensée pour un maximum d’accroche, la semelle extérieure MaxTrac dégage un sentiment durabilité et de fiabilité sur tous les terrains, sableux, rocailleux ou même boueux. La technologie TrailClaw accroche les terrains, mêmes les plus glissants, et contribue au phénomène de traction en montée comme en descente grâce à ses crampons disposés sous les points de contacts des métatarses. La qualité de semelles extérieures d’Altra n’est plus à démontrer.

Dynamisme tout terrain

Pour réaliser le test des Superior 5, j’ai effectué mes sorties sur mes traditionnels sentiers de la Vallée de la Bièvres et de Chevreuse, plus quelques sorties chemins caillouteux et accidentés de Corse. Une quinzaine de sorties au total, sur différentes distances, afin de confirmer les sensations sur le long terme.

La Superior 5 est une chaussure très légère et dynamique, qui conviendra aux traileurs légers, adeptes de vitesse, effectuant des entrainements de type fractionné ou fartleck. Idéalement, il convient de l’utiliser sur les courses de courte ou moyenne distance (moins de 30 km selon moi). Très nerveuse, elle est aussi confortable, notamment grâce à sa languette enveloppante et l’insert « Stone Guard » qui protège efficacement le pied tout en lui conférant un léger surplus de dynamisme. La technologie  Balanced Cushioning, anciennement Zéro Drop, augmente la sensation de confort, en permettant aux orteils de se déployer librement et de jouer leur rôle dans la réception et la propulsion. Il est à noter que la foulée naturelle est très adaptée à la pratique du trail ; elle permet une plus grande agilité du pied et de la foulée, tout en limitant les impacts sur le corps.

L’adhérence est aussi de bonne facture, même si on n’est pas au niveau d’une semelle externe Vibram. Les sensations sont excellentes et la chaussure fait le job sur tous les terrains, mêmes mouillés.

Ce modèle conviendra très bien aux traileurs confirmés, à la recherche de performance, qu’aux traileurs débutants dynamiques mais déjà familiers avec la Zéro Drop.

La Superior 5 est désormais ma chaussure de référence sur mes trails courts et mes entrainements dynamiques en pleine nature.

Son prix ? 140 €