On Instagram
LCM

Altra Rivera, le Zéro Drop léger et confortable

Altra Rivera

Altra nous revient en ce début de printemps avec un nouveau modèle de course à pieds sur route, léger et confortable. La Rivera est une chaussure plaisir qui rend le Zéro Drop accessible à tous.

Les nouveautés running se sont faites rares depuis le début de la pandémie. A l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo, les marques dévoilent petit à petit les futurs « Best Sellers » de la course à pieds. Altra ne fait pas exception avec la nouvelle Rivera. Mais contrairement à tous ses concurrents, l’équipementier du Colorado n’a pas choisi de réaliser un modèle destiné à la performance des coureurs les plus exigeants ; non Altra, nous offre une  innovation destinée à la majorité des runners, avec une sneakers à la fois légère et très confortable… mais toujours  Zéro Drop !

Si vous avez manqué les épisodes précédents,  Altra, c’est le Zéro drop et le Foot Shape. Il est bon de rappeler que l’avant et l’arrière du pied se situent au même niveau. Cette position amène un déroulé du pied plus naturel dans lequel l’avant pied joue un rôle beaucoup plus actif dans l’amorti et dans l’impulsion. Cette foulée, dite naturelle, est beaucoup moins traumatisante pour le corps. Le Foot Shape consiste en une boite avant plus large qui permet aux orteils de se déployer et jouer un rôle beaucoup plus actif dans le déroulé du pied.  Les deux technologies se complètent et sont le cœur de l’ADN d’Altra.

Je suis un grand fan d’Altra et j’aime à rappeler à chaque test qu’il exige une petite période de transition. Passer d’un modèle avec drop, favorisant une attaque talon ou medio-pied, vers une paire en Zéro Drop, nécessite d’y aller progressivement. Les mollets sont beaucoup plus sollicités, aussi n’hésitez pas à alterner les chaussures pendant une dizaine de jours avant d’adopter, pour toujours, la foulée naturelle.

Des technologies éprouvées pour tous les runners

Pour sa toute nouvelle chaussure route Altra n’a rien révolutionné mais plutôt adapté ses technologies éprouvées pour obtenir  une chaussure plus légère et confortable. La Rivera est destinée aux coureurs de moins de 80kg s’alignant sur des distances allant du 10km au marathon en affichant un poids plume de 233g pour un modèle 42.

La Société originaire de l’Utah a doté la Rivera de la réactivité et la souplesse de la semelle intermédiaire Altra EGO. Elle se marie avec une empeigne en mesh aéré. Cet apport en respirabilité allié au poids plume  est le gage d’un plaisir maximum au quotidien. Le talon Bio Heel imite la forme d’un talon humain et l’InnerFlex accroît la flexibilité, permettant une foulée souple et fluide.

La semelle extérieure conçue à partir d’empiècements en caoutchouc épais sur les zones afin defavoriser la durabilité ainsi que la traction vers l’avant.

Même coté look, elle respire le sérieux. Moins agressive et racée qu’une Escalante, la Rivera est plus sage et sobre que ses grandes sœurs. Même le choix des coloris (noirs, bleus, blanc/orange) témoigne de la volonté d’Altra  d’être plus consensuel et grand public.

Rien de révolutionnaire donc pour la nouvelle Rivera ;  Altra met à disposition de tous les coureurs, des technologies sérieuses qui ont fait largement leurs preuves.

Il ne manquait plus qu’à les chausser et les faire chauffer sur le bitume pour vérifier les premières impressions de confort, légèreté et sérieux !

Un confort poids plume 

Après plusieurs mois sur le flanc après une vilaine blessure, la Rivera m’a semblé la chaussure parfaite pour renouer avec les sensations de la course sur bitume.

Le premier chaussage confirme les impressions. Les Rivera sont souples, confortables et assurent un excellent maintien. Les premières foulées confirment les sensations de confort. La semelle intermédiaire est très souple et moelleuse. Ce parti pris dans la conception se fait au détriment de la performance. L’absence de rigidité réduit le retour d’énergie lors de sorties plus rapides, de fractionné ou de fartlek. Cette chaussure est donc parfaite pour les sorties footing, même légèrement dynamique, mais pas dans la recherche de chronos. Mais, vous l’aurez compris, l’intérêt

Au niveau de la tige, le mesh est très agréable, aéré, souple et léger.  Il est par ailleurs très résistant et ne nécessite aucun d’entretien.

Cette durabilité se retrouve au niveau de la semelle extérieure qui n’a souffert d’aucune trace d’usure après plusieurs sorties. Cette dernière bénéficie d’une excellente adhérence,  efficace sur sols mouillés, chemins et sentiers tracés.

Avec ces 233 grammes, la Rivera fait partie des plus légères de sa catégorie et se font vite oublier aux pieds.

Pour conclure, les Altra Rivera sont des chaussures de route pour tous les coureurs de moins de 80 kg. Elles sauront satisfaire les adeptes de légèreté et confort à la recherche d’une foulée fluide et naturelle. Elles seront en outre parfaites pour ceux qui veulent s’essayer au Zéro Drop.

Leur prix ? 130 €