On Instagram
LCM

Altra Provision 6, le confort longue durée

Le Closet revient avec plusieurs tests de chaussures Altra, spécialiste du zéro drop.  La marque du Colorado multiplie les sorties et renouvelle sa gamme running. L’opération va bien au-delà du simple esthétisme en repensant complètement ses modèles, tout en conservant son ADN, la Balanced Cushioning et le FootShape.  La Provision 6, présentée en début d’année, a été complément revue et re-designée pour devenir ce qu’elle aurait du être depuis le départ : LA chaussure de route pour découvrir Altra grâce à son design plus consensuel (meilleure sensation de protection, de maintien et surtout de confort) et sa technologie Altra EGO en lieu et place de l’EVA. Elle s’avère au final une chaussure très confortable sur la longue durée et parfaite pour s’initier aux bienfaits de la foulée naturelle.

Altra marque de son empreinte l’univers du running en début d’année. Provision 6, Lone Peak 6, Vanish 2 et surtout les Timp 4, Mont Blanc et Vanish Carbon, on ne les arrête plus. Cette multiplication des annonces s’accompagne d’une importante évolution de leurs chaussures. Les aficionados de la première heure ne les reconnaîtront pas, car nous sommes bien loin des premiers versions dotées d’une très large boite avant. Les modèles sont allégés, repensés, au look moderne, consensuel, agressifs et jolies (La Mont-Blanc, Timp 4 et Vanish Carbon sont sublimes !).  Mais une fois chaussées, aucun doute n’est permis, il s’agit bien d’une Altra avec ses sensations uniques.

La Provision 6 en détails

Les nouvelles Provision 6 préfigure les évolutions dont nous vous parlerons dans les prochains tests.  D’abord coté look, les chaussures se rapprochent des standards habituels des chaussures de running. Exit donc la semelle souvent très fine, pour laisser place une base plus épaisse (28mm) et plus dense et à une boîte avant (FootShape) beaucoup moins affirmé. On reconnait Altra au travers de son logo, bien évidemment, et des coloris toujours très acidulés. Mon modèle bleu marine, gris, jaune apparaît bien sage et passe partout ; assez pour les porter en mode lifestyle avec un jean et sweat-shirt.   

Elle est dotée pour la première fois de la mousse Altra EGO, qui remplace l’EVA. Elle a pour objectif d’améliorer amorti et fournir un retour dynamique retour d’énergie  plus dynamique. On y retrouve le procédé InnerFlex au niveau de la semelle intermédiaire accroît la réactivité et diminue le poids de l’ensemble pour un gain de vitesse. Forcément, la plateforme Balanced Cushioning maintient l’avant du pied et le talon à la même distance du sol pour un alignement idéal et une stabilité rassurante.  Avec sa technologie GuideRail, la Provision 6, permet de conserver un axe naturel et de contrôler la pronation, sa coque moulée au talon pour une sensation parfaitement ajustée, et tout le confort de la technologie FootShape, ce modéle semble taillé pour le confort lors de longues sorties. 

Du coté du poids, la Provision a été mise en régime et perdu plusieurs dizaines de grammes et n’affiche plus que 287 g pour une pointure 42 ! une telle évolution tient à la mousse Altra EGO beaucoup plus légère ; l’Altra Provision 6 est certes plus massive, mais beaucoup plus légère.

La sneaker est particulièrement adapté pour les pronateurs.  D’abord grâce à la technologie GuideRail qui permet au pied de rester dans l’axe, mais aussi par un système de laçage qui relie le chaussant à la semelle interne.

Au premier abord, l’Altra Provision 6 se bonifie en étant plus légère, confortable et offrant une meilleure stabilité. Il ne reste plus qu’à l’éprouver sur le terrain pour juger les améliorations promises par Altra.

Sur le terrain, confort, stabilité durable

La provision 6, c’est le modèle de running sur route longue durée doté d’un excellent amorti.  On ne reviendra pas son mesh léger et  respirant, tout comme sur son aspect visuel en très net progression. C’est une fois aux pieds que la Provision 6 révèle le plus ces qualités. A l’instar de toutes les Altra, le confort est saisissant, et les pieds se sentent parfaitement à leur aise.  Le système de laçage assure un parfait maintien du pied dans le chaussant. On ne ressent pas du tout le système de maintien de l’arche, pourtant il s’avère très efficace. Altra n’a pas menti, la stabilité de la Provision 6 est excellente et ne faiblit malgré le poids des kilomètres et de la fatigue.

L’adhérence est, quand à elle, également au niveau. La semelle externe perme de courir en toute sécurité, avec une adhérence suffisante, sur routes sèches et humides. En revanche, elles ne sont pas faites pour courir en pleine nature, ce n’est d’ailleurs pas leur objectif.

Le confort n’est pas en reste, avec un excellent amorti et surtout un poids allégé. La mousse est très moelleuse et douce. J’ai pu les tester sur les routes de la vallée de la Bièvres sur plus d’une centaine de kilomètres cumulés (dont une sortie demie marathon), sans pour autant que la mousse ne s’affaisse ou ne durcisse. La Provision 6, n’est pas une chaussure dynamique, ce n’est pas son objectif ; mais elle s’avère idéale pour les sorties plaisirs, les joggings longue durée, ou même sur un marathon.

 Au final, les Altra Provision 6 sont des chaussures de running sur route jolies, stables et confortables. Elles sont parfaites s’initier aux joies de la foulée, ou tout simplement pour les coureurs à la recherche de stabilité.

Leur prix ? 150 €