On Instagram
LCM

« Run to the Source » , documentaire trail-running sur Martin Johnson

PHOTO CREDIT: ©Holly-Marie Cato Photo License is limited to PR for the promotion of Patagonia Film Run To The Source only. RIGHTS EXPIRE: 02/15/23

Aujourd’hui, Patagonia dévoile Run to the Source, son dernier documentaire de trail-running. Ce film suit le parcours de l’ambassadeur Patagonia Trail Running Martin Johnson (MJ) alors qu’il tente de battre le record de temps du Thames River Trail, un sentier de 296 km qui suit la Tamise de la Thames Barrier au sud-est de Londres, jusqu’aux Cotswolds. Il tente cet exploit le 25 mai, jour anniversaire du meurtre de George Floyd.

En tant qu’athlète et homme noir britannique, MJ affronte ce défi physique tout en revenant sur l’histoire des Noirs en Grande-Bretagne. Sa course suit un itinéraire qui symbolise la possibilité pour les personnes de différentes origines ethniques vivant en ville de reprendre le pouvoir et d’explorer la nature et les grands espaces.

Martin Johnson, ambassadeur trail running Patagonia, commente : « L’exploration de grands espaces est enrichissante sur le plan physique, émotionnel et social, mais l’histoire a créé des inégalités et des barrières qui empêchent de nombreuses personnes de couleur de nouer des relations avec le monde extérieur, voire de le découvrir tout court. J’espère que Run to the Source incitera les spectateurs à s’intéresser aux histoires moins connues et partagées des terres qui nous entourent, qui ont façonné nos sociétés et les inégalités qui existent en leur sein. »


Matt Kay, réalisateur de Run to the Source, détaille : « Le parcours de Martin incarne une lutte, un mouvement, une progression. Le film ne s’intéresse pas seulement à la question de savoir s’il battra le meilleur temps connu, mais relate le processus de découverte de Martin à l’égard de l’histoire des Noirs britanniques et de son rapport avec les grands espaces. À travers son lien avec le fleuve, l’amour de la course et la soif de connaissances, nous apprenons à la fois pourquoi il se sent tellement connecté à la nature et pourquoi, par défaut, de nombreuses personnes de couleur se sentent si loin d’elle. »

La première de ce film produit par Walks of Life Films a eu lieu à Londres le 16 février, et il est diffusé sur YouTube à partir d’aujourd’hui.
Run to the Source est disponible en ligne sur https://eu.patagonia.com/fr/fr/films/run-to/