On Instagram
LCM

MIND UPLIFTER : ASICS va étudier l’impact du sport sur l’esprit d’un million de personnes

ASICS propose de découvrir le pouvoir dynamisant du sport et de participer à la première étude en continue consacrée à l’impact du mouvement sur l’esprit. ASICS encourage les participants à bouger et à observer les effets positifs sur leur propre esprit, leur ville et leur pays. Dévoilé à l’occasion du Global Running Day, le 2 juin, ASICS espère inciter un million de personnes à travers le monde à utiliser cet outil. 

L’outil Mind Uplifter

Avec son Mind Uplifte, ASICS permet à des sportifs amateurs aux quatre coins de la planète de voir et comprendre pour la première fois l’impact du mouvement sur leur propre esprit. À l’aide d’une technologie de reconnaissance faciale alliée à la collecte de données d’auto-évaluation, les participants pourront mesurer l’impact du sport au moyen de 10 indicateurs émotionnels et cognitifs (dont la confiance, la pensée positive, la sérénité, la concentration…) pour voir comment différents sports influent sur ce qu’ils pensent et ressentent. 

Étude des effets positifs sur le moral

Ces données serviront à alimenter une étude mondiale, reflétant les effets positifs du sport sur l’esprit de la population mondiale et seront traduits visuellement en une carte dynamique et interactive. Cette carte quantifiera l’impact positif du sport sur le moral collectif des villes, des pays et du monde dans son ensemble. Grâce à cette étude en continue, ASICS approfondira sa connaissance des relations entre le mouvement et l’esprit à l’échelle mondiale, étayant sa conviction que le sport a un impact positif sur l’esprit. 

Des bases scientifiques

Au cours des six derniers mois, ASICS a mené des études scientifiques aux côtés d’experts de renommée mondiale, afin d’explorer l’impact du sport sur l’esprit parmi un petit groupe de sportifs, avant de déployer cette étude en continue à plus grande échelle.

L’étude préliminaire a été développée par EMOTIV, une société de bio-informatique basée à San Francisco, avec l’aide du Dr Brendon Stubbs, chercheur spécialisé en santé mentale et exercice physique, basé au King’s College de Londres. Elle s’est appuyée sur des EEG ainsi que sur la collecte de données d’auto-évaluation pour prouver l’impact de la course à pied sur le moral au moyen de divers indicateurs clés cognitifs et émotionnels, dont la confiance (augmentation moyenne de 14,4% juste après avoir couru), l’énergie (9,7%) et la relaxation (13,3%)*, sur un échantillon de 42 sportifs élites et amateurs.

Aujourd’hui, ASICS applique strictement les résultats, de manière à pouvoir déployer l’étude à l’échelle mondiale, en permettant aux sportifs à travers le monde d’observer et de découvrir par eux-mêmes l’impact du mouvement sur l’esprit en choisissant l’un des 25 sports différents proposés.

Le Dr Stubbs explique : « Les résultats préliminaires de notre étude soulignent l’impact profond que 20 minutes de running peut avoir sur nos esprits. Étant donné le rôle crucial que joue l’exercice physique dans la préservation de notre bien-être et de notre santé mentale, il est plus important que jamais que le grand public puisse constater et comprendre le lien positif qui existe entre les deux. Notre manière unique de mettre en pratique nos conclusions initiales, en utilisant des mesures d’EEG fiables pour valider l’outil Mind Uplifter, permettra d’adapter cette étude de façon à ce que tout le monde puisse découvrir et évaluer véritablement le pouvoir dynamisant du sport, de manière inédite. Notre ambition est d’encourager autant de personnes que possible à faire bouger leur esprit et à profiter personnellement de tous ces bienfaits cognitifs et émotionnels essentiels. »

Etudier les données d’un million de personnes

ASICS encourage le public à travers le monde à découvrir le pouvoir dynamisant du sport et à faire partie du million de personnes qui vont participer à cette étude. L’étude débutera le 2 juin 2021, à l’occasion du Global Running Day. Après avoir utilisé le Mind Uplifter, les participants pourront relayer leurs résultats sur les réseaux sociaux en utilisant le #UpliftingMinds. 

Chaque résultat partagé avec le #UpliftingMinds permettra de récolter des fonds au profit de l’association caritative Mind, spécialisée dans la santé mentale. 

ASICS organisera une série d’événements « Uplifting Minds » au cours de l’année pour démontrer la capacité du sport à améliorer le moral, notamment lors du Schneider Electric Marathon de Paris, le 17 octobre 2021.

Pour participer à cette étude :

  • ALLEZ  sur le site minduplifter.asics.com pour évaluer votre état d’esprit.
  • SCANNEZ votre visage pour identifier votre état émotionnel.
  • RÉPONDEZ à des questions pour mesurer vos fonctions cérébrales.
  • PRATIQUEZ une activité physique pendant au moins 20 minutes.
  • RÉPÉTEZ les étapes deux et trois.
  • OBTENEZ vos résultats et PARTAGEZ-LES sur les réseaux sociaux avec le #UpliftingMinds.
  • OBSERVEZ comment vos résultats contribuent à la carte du monde (à partir du 1er juillet 2021).