On Instagram
LCM

Aerth, le sportswear français élégant et responsable

La jeune start-up française, conçoit des vêtements de sports raffinés et performants. Aerth se distingue en plaçant la responsabilité environnementale et sociale au cœur de ses préoccupations. Nous avons eu le plaisir de tester une partie de sa gamme 2021. Notre coup de cœur textile de cette année.

Le pari est osé ! Offrir aux sportifs des vêtements de sports premium responsables, telle est la mission que se sont fixés en 2020 Patrick Daniels et Fabrice Pruniaux. Les deux sportifs ont mis à profit une solide expérience dans l’industrie textile avant de se lancer dans cette aventure. Passés par chez Esprit, Levi’s, Amazon et Reebok, les deux fondateurs ont pour objectif de devenir l’une des marques de sports les plus désirables au monde !

Les fondateurs d’Aerth, Fabrice Pruniaux et Patrick Daniels

Le nom de la marque Aerth, témoigne à lui seul la philosophie au cœur de son ADN. Aerth reprenant les premières lettres du mot « AEsthetica » (Esthétique en latin), et les liant au R (qui renvoie phonétiquement au mot « air » ou au latin « aer » de même sens) et au TH (la lettre grecque Thêta qui évoque l’idée de concept, de science et d’intelligence). Un nom qui devient un logo discret, qui s’écrit la plupart du temps en ton sur ton sur tout ses produits textiles.

Une démarche environnementale et sociale au cœur de son ADN

Pour cela, chez Aerth rien n’est laissé au hasard. Dans l’élaboration et la confection des produits, tout est pensé au millimétré, pour imaginer des vêtements stylés performants. Pour autant la marque ne fait pas l’impasse sur les considérations sociales,  la transparence et le respect de l’environnement. Comme vous pouvez l’imaginez, la production n’est pas localisée en Asie, mais entièrement au Portugal afin de favoriser un circuit court. Ensuite  toutes les usines retenues sont certifiées Oeko-Tex, un label allemand indépendant qui garantit ici à la fois la durabilité de la filière textile comme le bien-être et la sécurité des travailleurs.  En outre, la marque française s’engage à reverser une partie de son chiffre d’affaires à une association caritative venant en aides aux personnes sans domicile fixe ou aux chômeurs longue durée (l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage).

Dans son objectif de préservation l’environnement, la start-up propose aussi un conditionnement responsable de ses produits, à savoir des papiers de soie, bristols ou sachets plastiques entièrement recyclables. A noter également, l’utilisation croissante de matières et de fibres éco responsables (comme le polyester recyclé) dont certaines biodégradables (comme le Lyocell). Cette responsabilité environnementale se traduit par la volonté d’Aerth d’aboutir à un bilan zéro carbone.

Une gamme sportswear esthétique, aux matériaux et finitions de qualité

Nous avons eu la chance de recevoir un ensemble de la marque Aerth et juger de la qualité des produits.

L’allure Aerth conjugue minimalisme et qualité. Les ensembles permettent une parfaite liberté de mouvement. Les matières sont de grandes qualités, techniques, respirantes, avec des tissus déperlants et élastiques. Les coupes sont ajustées, design, et les tissus très doux et agréables à porter. La sobriété du design et des nuances chromatiques douces cachent des pièces où tout a été pensé dans le moindre détail.  Tout y est. La formule stylistique réconcilie ici sens de l’esthétique et de la fonctionnalité. De véritables petits bijoux qui justifient la place premium d’Aerth dans l’univers du Sportswear. Bref, on adore !

Le résultat est un vestiaire d’essentiels pour sportifs exigeants, exclusivement disponible en ligne.