La troisième version des modèles running sur route de la marque des rives du lac d’Annecy gagne en assurance. La Sonic 3 Confidence est une combinaison parfaite entre confort et dynamisme. Nous les avons testées pour vous… pendant la période de confinement.

Il n’est plus besoin de le préciser, Salomon est « le leader » dans la trail. Sa renommée et cette image ultra et nature, lui colle à la peau. Vous me direz, normal pour une marque originaire des Alpes qui dispose d’ambassadeurs comme le stratosphérique Kylian Jornet, ou le mutant François D’Haene. Oui mais ce n’est pas que ça ou, désormais, plus que ça. La marque, fondée par George Salomon en 1947, s’est fortement investie, depuis plusieurs années, dans le running sur route avec des chaussures en constante progression. 

Le test des Sonic RA Pro 2 m’avait déjà fait forte impression. Il me tardait de découvrir les modèles de cette année.  Comme pour le millésime précédent, le 3e opus des Sonic,  chaussures route de Salomon, se décline en trois modèles, pour satisfaire tous les types de runneurs :

  • Sonic 3 Accelerate : destinées aux coureurs rapides à la recherche de dynamisme
  • Sonic 3 Confidence : le modèle grand confort
  • Sonic 3 Balance : qui est un savant équilibre entre confort et dynamisme

Le modèle testé est la Confidence. Comme son nom l’indique, elle est destinée à procurer de l’assurance sur les longues distances sur route. Ce modèle grand confort  est destiné aux coureurs de plus de 80 kg. Elle se distingue de ses petites sœurs par une semelle plus imposante pour davantage  de confort et de dynamisme. Nécessairement,  cela se répercute tant sur le drop, que le sur le poids. Ainsi la Confidence affiche un drop imposant de 10 mm  – contre 8 mm  pour la Balance et 6 mm pour l’Accelerate- et pèse 282 grammes pour un modèle taille 42, ce qui est « relativement » léger. A titre de comparaison, les modèles grands conforts des équipementiers concurrents affichent généralement plus de 310 grammes. 

Des technologies éprouvées made in Salomon

A la lecture des matériaux, on sait que l’on à affaire à la marque frenchie. Beaucoup de technologies made in Salomon, éprouvées dans le domaine du trail et adaptées aux spécificités de la course à pied sur routes. Commençons par le plus important, la semelle intermédiaire. Elle est composée de 2 mousses, l’une destinée à l’amorti et l’autre au retour d’énergie, appelé Optivibe. Ce procédé réduit les vibrations et, par conséquent la fatigue musculaire. Cette mousse à mémoire de forme assure cette double fonction de réduction des impacts et de dynamisme.  La semelle extérieure est en Contagrip qui assure une bonne adhérence et une excellente durabilité. Si vous avez porté des chaussures de trail ou de randonnée de Salomon, vous connaitrez déjà l’efficience de son grip.  

Pour faciliter la transition du talon à l’avant du pied, on retrouve avec plaisir le Geometric Decoupling, technologie maison que l’on retrouve dans tous les opus des Sonic. L’axe est orienté de manière à offrir une transition rapide et efficace vers l’avant.

 Le chausson de la Sonic 3 Confidence est léger et solide. Le mesh est aéré avec des renforts disposés au niveau des lacets et de la semelle. Il est réalisé avec du « Engineered Mesh », un tissage varié, qui offre plus de maintien et de résistance, ou de souplesse et de respirabilité, en fonction des besoins de chaque partie de la chaussure. La tige Sensifit, invisible de l’extérieur, épouse la forme du pied pour un excellent maintien.  La semelle interne est conçue en Ortholite moulée. Elle est présente dans le beaucoup de chaussures de running et de sneakers et elle a vocation à amortir les chocs et d’améliorer la ventilation, en évacuant chaleur et humidité…. et mauvaises odeurs. La languette est réalisée en Ortholite Impressions, une mousse à mémoire de forme très confortable.

Coté esthétique, on retrouve les codes des Sonic des saisons précédentes. Le design a été soigné. Les Confidence sont épurées et élégantes. Elles sont commercialisées en 4 différents coloris, blanches, bleues, grises et les classiques noirs. J’ai opté pour le modèle en blanc, très sobres et modernes.  Des chaussures passe partout, idéales pour l’été. Un seul élément est commun à l’ensemble des modèles et coloris, le rappel turquoise au talon de la mousse Optivibe. 

Rassurantes et confortables

Il ne manque plus qu’à les essayer….comme vous l’imaginez, le test des chaussures ne s’est pas réalisé dans les conditions normales. J’ai respecté les consignes des autorités sanitaires et limité mes sorties à 1km autour de mon domicile et à une heure d’activité… autant vous dire que je n’ai pas réalisé de longues sorties. Mais je pense que ce fut suffisant pour juger de l’efficacité et du confort des Salomon Sonic 3 Confidence. 

Coté confort, rien à redire, c’est le top dès qu’on la chausse. Cet agrément ne m’a jamais quitté. Le pied est parfaitement calé dans la semelle et permet un maintien idéal. Le mesh permet une excellente circulation de l’air, de la chaleur et de l’humidité, même par température plus estivales.  Le pied est enveloppé par la tige Sensifit qui est souple. La toe-box , assez large, permet aux orteils d’occuper l’espace dont ils ont besoin. Cela augmente nettement la stabilité du pied et permet un effet propulsif puissant du pied. 

La double mousse EVA Optivibe est exceptionnelle en terme d’amorti. Malgré un amorti légèrement ferme,  elle permet  une limitation efficace des vibrations et des impacts. J’ai sciemment appuyé  ma foulée pour tester ses limites et je dois bien avouer que j’ai été bluffé, à la fois, par l’absorbation des chocs et le retour d’énergie car oui, la Sonic répond présent à la moindre accélération, dès que j’ai allongé ma foulée, notamment quand l’attaque se fait par le talon.

Du point de vue de l’adhérence, je ne vais pas vous faire de dessin, la semelle extérieur Contagrip équipe toutes chaussures de trail de Salomon… l’adhérence ne fait jamais défaut !

Pour conclure, les Salomon Sonic 3 Confidence sont des chaussures de course à pied efficaces et très confortables. Elles sont parfaites pour les coureurs de plus de 80 kg ou les adeptes de longues sorties  -même si je ne las ai pas testées au-delà de 10 km, en raison du confinement- à la recherche de confort et de dynamisme.  Il s’agit de l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur le créneau  « running grand confort » puisqu’elles sont affichées au prix de 140 €.

Tags

Comments are closed

Archives
Tumblr