Beats nous offre avec les Powerbeats Pro des écouteurs intra-auriculaires Bluetooth haut de gamme. Résistants, avec une excellente autonomie et dotés du « son Beats », ils se positionnent comme l’un des meilleurs casques audio destiné aux sportifs.

Il n’est plus besoin de présenter Beats, la marque de casques audio, d’écouteurs et de hauts parleurs créée en 2008 par le producteur et rappeur américain Dr Dre. Avant d’être racheté par Apple en 2014, Beats a dépoussière l’image de l’audio nomade, devenu un accessoire de mode streatwear indispensable. La renommée internationale de la marque a été acquise par la notoriété de son créateur et à la multitude d’acteurs, chanteurs, sportifs ou influenceurs s’affichant avec les Beats Studio, Powerbeats ou encore l’enceinte Beat Pill.

Beats a dévoilé ses nouveaux écouteurs 100% Bluetooth, les Powerbeats Pro, début juin. Ils ne sont pas une simple version améliorée de la version 3 des  Powerbeats Wireless, mais belle et bien de nouveaux écouteurs sans fil hauts de gamme destinés aux sportifs…. Mais on ne peut s’empêcher malgré tout de les comparer…

Qualité des matériaux et soin apporté au design

Il se distingue tout d’abord par un joli mais néanmoins encombrant étui de charge.  Vu sa taille, il est difficile de le glisser dans la poche de son pantalon.  L’écrin ébène aimanté se recharge via un câble Lightening USB.  Vu le prix, j’aurais aimé un boitier moins encombrant, voire un système de recharge sans fil comme sur les nouveaux AirPods. C’est à mon avis le seul point négatif des Powerbeats Pro.

Du point vu esthétique, le design est sobre et soigné. On remarque que Beats a apporté un grand attention aux choix des matériaux et à la qualité de l’assemblage. Etant déjà en possession de Powerbeats Wireless, je remarque tout de suite de grandes différences. Les Pro sont plus solides, résistants à la sueur et à l’eau. Ils sont aussi plus petits et plus légers, améliorant à la fois la perception de sobriété et discrétion, mais aussi, naturellement le confort.

Une ergonomie bien pensée et  adaptée à la pratique sportive

Les écouteurs sont fournis avec 4 embouts en silicones de différentes tailles afin de s’adapter aux morphologies des conduits auditifs. Sur ce point également, les Powerbeats sont en net progrès. Le nouveau design permet une meilleure herméticité. Dès lors, la qualité d’écoute est excellente, surtout si, comme moi, on adore le caractère des basses Beats by Dre, pour écouter un bon hip-hop old school des années 90 pour dynamiser ses séances de sport. Les Powerbeats ne bénéficiant pas d’un système de réduction de bruit active, mais uniquement passive, l’adaptation des embouts au canal de l’oreille est fondamentale pour assurer son isolation dans un univers bruyant, comme peut l’être celui d’une salle de sport ou  les transports en commun.

Il est difficile de trouver des écouteurs plus ajustés pour la pratique sportive.  Le système d’accroche autour du pavillon maintien les écouteurs en place. J’ai eu beau bouger dans tous les sens lors de mes séances de fractionné, les Wods ou d’entrainement de basket, les Powerbeat n’ont pas bougé d’un millimètre. Contrairement à d’autres écouteurs intra-auriculaires, une fois installés, pas besoin de les réajuster toute les 2 minutes.

Apple oblige, leur utilisation a été optimisée pour  les appareils fonctionnant sous IOS. Tout comme les Airpods, l’appareillage est automatique et rapide. L’accès à l’assistant et au contrôle vocal Siri  s’effectue dès que l’on prononce les mots magiques….

La compatibilité avec les appareils développés sous Android n’est pas pour autant pénalisée. L’appareillage se fait manière classique. Des boutons situés sur chaque écouteur permettent de contrôler le volume. Le logo Beats s’utilise pour,accéder à son assistant vocal et au contrôle de la lecture. Les Powerbeats Pro se mettent automatiquement en mode veille lorsque leur accéléromètre détecte qu’ils sont inactifs ou non utilisés.…. Plus besoin d’avoir constamment son téléphone sur soit quand on fait du sport.

Les basses « Beats » toujours présentes, mais un son plus équilibré

Les sportifs utilisent des écouteurs pour se motiver, gagner un peu de jus afin de franchir un cap et surmonter l’effort.  Pour cela le son, doit être clair, dynamique et marqué, notamment pour les musiques les plus écoutées comme le hip-hop, l’électro ou le métal. C’est un sacré challenge pour les concepteurs d’écouteurs Bluetooth ! Les casques supra-auriculaires ont pour la plupart le mérite d’offrir le son adéquat, mais sont totalement inadapté à la pratique sportive puisqu’ils gardent la chaleur et ne permettent pas l’évacuation de la transpiration. Les écouteurs filaires peuvent offrir un son de bonne qualité, mais son peu une pratique  quand on fait du sport. Ne vous êtes vous jamais emmêlé avec le fil de vos écouteurs ou les avoir débranché par inadvertance ?

Les Powerbeats Pro apportent une évolution notable par rapport aux Wireless. La réputation de, Beats by Dre s’est construite pour les amateurs de basses surpuissantes au risque de manquer d’équilibre et faiblir les aigus ; ce qui idéal pour les aficionados du rap made in west coast, ne l’est pas forcément pour les autres.

Beats semble avoir pris en compte l’avis des utilisateurs dans la conception des Poweatbeat Pro. Ces dernières tout en étant toujours présentes, ont été atténuées ; les aigus sont désormais plus prononcés et permettent de profiter d’un son plus équilibré. Le tout est très dynamique, de quoi se motiver suffisamment pendant une séance de sprints intensive !

Une autonomie record

Les Powerbeats Pro offrent la meilleure autonomie actuelle pour des écouteurs Bluetooth, avec une autonomie de 9 heures d’écoute musicale. J’ai même été au-delà, avec près de 10h d’utilisation. Leur boitier permet de les recharger deux fois avant de le rebrancher sur secteur… de quoi assurer pendant plusieurs semaines d’écoute !

Pendant les près d’un mois d’essai des Powerbeat Pro, je n’ai pas eu à constater de coupure du Bluetooth. La connexion est restée parfaitement stable, quel que soit leur utilisation.

Les Powerbeats Pro sont à la hauteur des ambitions affichées par Apple et sa filiale Beats, comme un des meilleurs écouteurs Wireless sur le marché. A la fois design, bien finis, ergonomiques, confortables et dotés d’une autonomie record. Le son a été modifié pour plaire au plus grand nombre, sans pour autant renier la signature sonore Beats.

Petit détail, qui n’en est pas un ; pour acquérir ces petites merveilles il vous faudra tout de même débourser la coquette somme de 249,95 €.

Les Powerbeats Pro sont disponibles en Noir, Crème, Vert Bouteille et Bleu Profond.

Tags

Comments are closed

Archives
Tumblr