SAUC-10-1000-4_MKinvara_MensHealthSpd.indd

Si Saucony nous était contée

maximilien N'Tary-Calaffard - 27 janvier 2017 - Actu - Articles - Fashion - Kicks - Magazine - Sneakers - Sport - All

Dans notre quatrième opus, notre experte maison, Zab “Supinator” Ntaka, revient pour nous sur la saga de la marque américaine Saucony.

Saucony est une des plus anciennes marques américaines de running. Sa devise « Une bonne journée est une journée où nous courons, une excellente journée est une journée où nous incitons quelqu’un à courir ».

La marque est fondée en 1898 sur les bords du ruisseau Saucon à Kutzwon, Pennsylvanie. 4 hommes d’affaires y installent une usine où ils produisent jusqu’à 800 paires de chaussures pour enfants par jour. Le logo représente le cours d’eau et les rochers qui le parsèment.

L’histoire de Saucony est étroitement liée à celle de ses voisins, les Hyde.

Abraham Hyde ouvre une boutique/fabrique de pantoufles à base de revêtement de sols en 1910. L’netreprise grandit de façon spectaculaire dans les années suivantes, allant même jusqu’à se spécialiser dans les sports techniques tels que le patin à glace, les chaussures de Baseball, de bowling, de patins à roulette ou même les chaussures des GI américains pour la seconde guerre mondiale.

En 1952, Hyde & Sons s‘empare d’un concurrent direct propriétaire de “Spot Bilt” référence des chaussures techniques pour les sports collectifs. Puis c’est au tour de l’expert de la chaussure de course, Saucony, d’etre racheté en 1968.

Saucony devient un secret d’initiés qui se passent l’info comme le témoin dans une course de relais. La côte ouest américaine, déjà accro, répand le footing et le « mode de vie saine » dans les années 1980 grâce à Saucony qui lançe la “Trainer 80”. Depuis 30 ans Saucony n’a de cesse d’innover et de gagner des prix autant par ses athlètes que par ses avancées technologiques sur le produit.

“Spot Bilt” qui entre temps est devenu la division performance de Saucony finira sa course en étant revendu dans les années 2000.

Saucony continue la course dans le peloton de tête et est même le fer de lance de la branche minimaliste malrgré quelques infidélités à la performance avec ses modèles vintages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*